Troisième Personne

Son arrivée, tout à fait annoncée, reste une surprise jusqu’au dernier moment. Contrairement à l’image assez répandue du petit rôti, il ne fait pas de doute qu’il s’agit déjà d’une personne. Après les premiers jours dans une chambre exiguë, il est temps de sortir pour retrouver le vaste monde.

«On rêve de glisser ce livre dans toutes les poussettes des bébés connus, inconnus, croisés dans la rue, dans la besace des futurs parents, grands-parents, parrains, marraines. Et finalement dans les mains de l’humanité tout entière.»
Anne Diatkine, Elle.
Genre littéraire
Romans et récits
Époque
XXIe siècle
Acheter
Détails
112 pages - 108 x 178 mm
EAN
9782072755156
Date de parution
Collection
Folio - no6524

Coups de cœur libraires/lecteurs

Librairie Hall du Livre Libraire

Troisième personne, si petite et innocente. Et pourtant son arrivée modifie complètement la vision qu'on a du monde. Un court texte délicat d'une mère qui rentre de la maternité avec un regard différent.

Dans les médias

« Le livre le plus joyeux et emballant de ce début d’année. » Anne Diatkine, Elle « Valérie Mréjen réalise une sacrée performance sur un sujet pourtant traité par les plus grands. Avec elle, le minimalisme explose d’émotions et d’humour. » Mohammed Aïssaoui, Le Figaro littéraire « Exerçant à sa propre encontre une salutaire et vigilante ironie, Troisième personne trouve immédiatement sa place dans la petite bibliothèque de survie à offrir aux jeunes parents. » Raphaëlle Leyris, Le Monde des livres « Un livre drôle et charmant où domine le comique de situation. » Virginie Bloch-Lainé, Libération « Valérie Mréjen fait preuve d’une virtuosité discrète qui fait de ce livre émouvant et joyeux un objet littéraire de haute tenue. » Alain Nicolas, L’Humanité « Avec son sens de l’observation et cette écriture à la fois sensuelle et technique, Valérie Mréjen recense le parcours du combattant d’un couple moderne face à la pratique ancestrale de l’enfantement. » Didier Jacob, L’Obs « Un roman dense, manifeste et léger, que toute future mère devrait glisser dans sa valise pour la maternité. » Télérama