Trois fois dès l'aube

Tre volte all'alba
«C’était un hôtel, d’un charme un peu suranné qui avait su probablement, par le passé, tenir certaines promesses de luxe et de raffinement. Il avait une belle porte à tambour en bois, un détail toujours propice aux fantasmes. C’est par là qu’une femme entra.»

Deux personnages se rencontrent à trois reprises dans un hôtel, jusqu’à ce que l’aube se lève et avec elle, la promesse d’un nouveau départ. Un homme se confie à une femme plus âgée que lui, un portier aide une jeune femme à s’affranchir de son passé et une inspectrice de police cherche à protéger un orphelin. Habilement enchevêtrées, ces histoires donnent à voir l’étendue des talents d’Alessandro Baricco. D’autant plus que le titre n’est pas sans rappeler celui d’un livre mentionné dans son dernier roman… Mr Gwyn.
Genre littéraire
Nouvelles
Pays
Époque
XXe-XXIe siècle
Acheter
Détails
128 pages - 108 x 178 mm
EAN
9782070454525
Date de parution
Traduit (italien) par :
Lise Caillat
Collection
Folio - no6114

Coups de cœur libraires/lecteurs

Le Failler Libraire

Un hôtel, un homme et une femme. Sur ce thème, Alessandro Baricco brode trois histoires dans lesquelles des êtres perdus évoluent comme sur un fil et semblent se croiser dans des dimensions différentes... Toujours dans cette atmosphère onirique caractéristique de l'auteur italien. Un très joli petit roman.

Feuilleter

Dans les médias

« Étonnant, élégant, vite lu, ce Trois fois dès l'aube est bien dans le ton de Soie ou de Novecento . On le referme attendri et charmé. » Marianne. Hubert Prolongeau. « Un style inimitable fait de douceur vénéneuse et attachante ». Marie-France. Bernard Babkine. « Une splendeur !» . La Provence. Jean-Rémi Barland. « Un recueil hypnotique ». Avantages.