Titus n'aimait pas Bérénice

Titus n’aimait pas Bérénice alors que Bérénice pensait qu’il l’aimait.
Titus est empereur de Rome, Bérénice, reine de Palestine. Ils vivent et s’aiment au Ier siècle après Jésus-Christ. Racine, entre autres, raconte leur histoire au XVIIe siècle. Mais cette histoire est actuelle : Titus quitte Bérénice dans un café.
Dans les jours qui suivent, Bérénice décide de revenir à la source, de lire tout Racine, de chercher à comprendre ce qu’il a été, un janséniste, un bourgeois, un courtisan. Comment un homme comme lui a-t-il pu écrire une histoire comme ça? Entre Port-Royal et Versailles, Racine devient le partenaire d’une convalescence où affleure la seule vérité qui vaille : si Titus la quitte, c’est qu’il ne l’aime pas comme elle l’aime. Mais c’est très long et très compliqué d’en arriver à une conclusion aussi simple.
Genre littéraire
Romans et récits
Époque
XXe-XXIe siècle
Acheter
Prix littéraires
  • Prix Médicis (2015)
Détails
304 pages - 108 x 178 mm
EAN
9782070794065
Date de parution
Collection
Folio - no6254

Coups de cœur libraires/lecteurs

Librairie Passages Libraire

C’est à Port-Royal, à 10 ans, que Racine découvre l’écriture, le latin et la poésie. Et dans l’œuvre qui suivra se trouvent déjà, toutes les réponses à tous nos chagrins d’amour. Subtil et brillant.

Dans les médias

«Nathalie Azoulai réussit un coup de maître» Mohammed Aïssaoui, Le Figaro Littéraire
«D’une écriture à la fois éloquente et sobre, la romancière montre surtout le génie à l’œuvre.» Delphine Peras, Le Vif/L’Express
«Une intense célébration de la beauté, de la femme, de l’actualité et du style racinien.» Pierre Assouline, Le Magazine littéraire

À la une

Un Folio couronné
Idées de lecture

Un Folio couronné