Tiens ferme ta couronne

«En gros, le bilan n’était pas fameux : j’avais quarante-neuf ans, je vivais reclus dans un studio de vingt mètres carrés et passais mes journées à regarder des films en buvant de l’alcool. Bien sûr, je me consacrais à une tâche qui me semblait essentielle, quasi sacrée, ce genre d’activité qui nécessite qu’on vive sans se soucier de la réussite sociale ; mais même avec beaucoup d’indulgence, rien ne distinguait cet héroïsme de la vie pathétique du looser.»

Jean a écrit un énorme scénario sur la vie de Melville, que seul Michael Cimino, le réalisateur maudit de Voyage au bout de l’enfer, pourrait réaliser. Tout en cherchant à le rencontrer, Jean se lance dans une quête hallucinée : celle de la vérité qui scintillerait entre cinéma et littérature. S’ensuit une série d’aventures aussi cocasses que flamboyantes entre Paris, New York, Colmar et un lac en Italie.
Genre littéraire
Romans et récits
Époque
XXIe siècle
Acheter
Prix littéraires
  • Prix Médicis (2017)
Détails
368 pages - 108 x 178 mm
EAN
9782072823978
Date de parution
Collection
Folio - no6601

Coups de cœur libraires/lecteurs

Isabelle Lecteur

Un livre loufoque et profond dans lequel un écrivain à la recherche de la vérité rencontre Michael Cimino, perturbe la soirée d'une grande brasserie parisienne, rencontre la réincarnation de Diane chasseresse et regarde en boucle Apocalypse Now.
Tout est parti de l'écriture d'un scénario de 700 pages sur la vie de Melville.
Impossible de lâcher cet enchaînement de scènes cocasses.

Feuilleter

Dans les médias

« Un livre fou, génial, addictif et sombrement poétique. Yannick Haenel tient son odyssée. » Mohammed Aïssaoui, Le Figaro « Le livre le plus singulier et merveilleusement déjanté de la rentrée. » P. Vavasseur, Le Parisien « Un roman démentiel, flamboiement d’images stupéfiantes, déferlement de phrases souveraines et d’épiphanies. » Elisabeth Philippe, L’Obs « Une comédie cinéphile qui interroge le mystère de la création. Ensorcelant. » Les Inrocks « Un livre de visions, de fantasmes et d’obsessions, qui s’enflamme avec une prodigieuse efficacité. » Amaury Da Cunha, Le Monde des livres « Une fièvre et la ferveur littéraire qui sont communicatives. L’écriture, fluide et virtuose, fait des merveilles. » Alexandre Fillon, Lire « Ce livre profond et halluciné est un feu d’artifice. » Frédéric Pagès,  Le Canard Enchaîné

À la une

Changer de vie
Idées de lecture

Changer de vie

Un Folio qui fait du bien
Idées de lecture

Un Folio qui fait du bien