Théorie de la vilaine petite fille

Qui se souvient de l’incroyable destin des sœurs Fox, ces deux fillettes de l’Amérique puritaine qui, par une nuit de mars 1848, en réponse aux bruits répétés qui secouent leur vieille ferme, inventent le spiritisme comme on joue à cache-cache?

Hubert Haddad revisite un demi-siècle de la folle Amérique, celle du libéralisme naissant, des sectarismes et de toutes les utopies. Un roman dont on ressort étourdi et joyeux comme d’une baraque de train fantôme.
Genre littéraire
Romans et récits
Époque
XXe-XXIe siècle
Acheter
Détails
384 pages - 108 x 178 mm
EAN
9782070458738
Date de parution
Collection
Folio - no6150

Dans les médias

Haddad a décidé d'écrire un Julien Green ou un Nathaniel Hawthorne mais avec des embardées rock 'n 'roll de sale gosse des lettres françaises, sur un mode jubilatoire . Franz Olivier Giesbert. Le Point . Hubert Haddad s'empare de ce moment suprêment romanesque pour camper un demi-siècle de vertige américain . Philippe-Jean Catinchi. Le Monde des Livres . On s'amuse beaucoup dans ce roman féctieux au style ciselé qui ressucite l'Amérique des sectes et des aventuriers . Claire Julliard. Le Nouvel Observateur . Un ahurissant attelage de féerie, de sorcellerie, de naturalisme, d'utopies . Hubert Artus. Lire .