Survivre et vivre

Entretiens
«Denise Epstein a douze ans, le 13 juillet 1942, lorsque des gendarmes français viennent arrêter sa mère, la romancière Irène Némirovsky, dans le village de Bourgogne où sa famille a trouvé refuge. Trois mois plus tard, c’est son père, Michel, qui est arrêté, déporté et assassiné à Auschwitz.
Pour Denise et Élisabeth, sa petite sœur, commence la «traque» : deux années de fuite, sous de faux noms, de caches en pensionnats. La lIbération n’apportera qu’absence et colère. Soixante ans plus tard, la publication de Suite française, roman posthume de sa mère, renoue les fils brisés par l’Histoire. Avec une grande pudeur et de franches convictions, Denise Epstein rouvre le livre de sa vie et de sa survie : une enfance choyée et une adolescence laminée par la peur, un âge adulte sans repères, l’action militante dans les années 1960 et 1970, un long trajet vers une judéité enfouie – qui n’interdit pas les reproches à Dieu –, avec la mémoire pour bagage. Toute une histoire d’amour et de ténèbres, d’espoir et de ténacité.»
Olivier Philipponnat.
Genre littéraire
Mémoires et autobiographies
Époque
XXIe siècle
Acheter
Détails
192 pages - 108 x 178 mm
EAN
9782070459216
Date de parution
Collection
Folio - no5850

Feuilleter

Dans les médias

Un itinéraire exemplaire et le reflet d’un siècle qui se lit avec émotion. Fabienne Cholat, La Tribune – Le Progrès À travers l’œuvre de sa mère, Denise Epstein se livre pour la première fois avec la pudeur et la finesse qui la caractérisent. Éliette Abécassis, Le Monde des Religions   Denise Epstein défend sa mémoire dans un beau livre d’entretiens avec la journaliste Clémence Boulouque. François Dufay, L’Express