Silence en octobre

Tavshed i oktober
Un historien de l’art parvient à un tournant de son existence quand Astrid, son épouse, part soudain, après dix-huit ans de vie commune. Cet événement déclenche alors un flot de souvenirs et de réflexions, prenant la forme d’un «récit complexe où le temps et les lieux se déplacent en méandres indociles».
Un amour de jeunesse sans issue, la rencontre d’Astrid, le mariage et les enfants, la vie mondaine dans la bourgeoisie intellectuelle de Copenhague, les voyages à Paris, Lisbonne et New York. Comment cette vie s’est-elle dessinée ?
«Je dois tout réinventer, tout en sachant bien que je risque ainsi de recouvrir le peu que j’aurais peut-être mis à jour pendant ce temps. Tout en brodant mon histoire, je me rends compte à quel point une vie reste pleine d’ombres et de silences. Comment prend-elle forme? Pourquoi a-t-elle pris cette direction-là, cette direction décisive?»
Genre littéraire
Romans et récits
Époque
XXe-XXIe siècle
Acheter
Détails
400 pages - 108 x 178 mm
EAN
9782070443901
Date de parution
Traduit (danois) par :
Alain Gnaedig
Collection
Folio - no5283

Feuilleter

Dans les médias

Une méditation sur le bonheur impossible. Jean-Luc Douin, Le Monde des Livres.Un roman prégnant, obsédant. Isabelle Lortholary, Elle.Les interrogations métaphysico-quotidiennes d'un écrivain au pays d'Hamlet. Mathieu Lindon, Libération.