Scènes de vie villageoise

Tmounot mekhayeï hakfar
Nous voici à Tel-Ilan, un village centenaire fondé par les pionniers bien avant la création de l’État d’Israël. Une petite communauté villageoise y vit entourée de vignes et de vergers, et la vie semble s’écouler paisiblement. Depuis quelque temps pourtant, les gens de la ville envahissent les rues du bourg au moment du Shabbat, et avec eux, la spéculation immobilière et la vulgarité. Mais Pessah Kedem, ancien membre de la Knesset, est un vieillard inquiet pour d’autres raisons. Il n’aime pas le jeune étudiant arabe que sa fille Rachel héberge dans l’annexe au fond de la cour, et surtout, il est convaincu que quelqu’un creuse sous sa maison la nuit. L’agent immobilier Yossi Sasson, lui, convoite depuis longtemps la maison de Batya Rubin, une des plus vieilles du village, et lorsque la fille de la propriétaire l’invite non seulement à la visiter de fond en comble, mais se montre très affectueuse à son égard, il croit déjà toucher au but. Sauf que…Kobi Ezra lui, cherche à surmonter la timidité de ses dix-sept ans pour séduire la jolie bibliothécaire du village, pendant que Gili Steiner, médecin remarquable et célibataire endurcie, attend en vain l’arrivée de son neveu Gideon, dont elle a pourtant cru trouver le manteau dans le dernier car arrivé de la ville. Quant au maire de la ville, Beni, il ne comprend pas pourquoi sa femme lui a fait remettre une note comprenant seulement ces mots «Ne te fais pas de soucis pour moi»…
En huit nouvelles qui se lisent comme un roman, Amos Oz fait surgir une société villageoise imaginaire. Un décor unique et des personnages récurrents lui permettent de tendre un miroir à nos passions, nos doutes, nos misères et nos joies. Son écriture oscillant entre tendresse, mélancolie et âpreté serre de très près la fragilité de nos vies, et sa manière subtile de nous plonger dans une comédie humaine, certes très israélienne mais surtout universelle, confirme une fois de plus son immense et incomparable talent.
Genre littéraire
Nouvelles
Pays
Époque
XXe-XXIe siècle
Acheter
Prix littéraires
  • Prix Méditerranée étranger (2010)
Détails
240 pages - 108 x 178 mm
EAN
9782070443277
Date de parution
Traduit (hébreu) par :
Sylvie Cohen
Collection
Folio - no5311

Dans les médias

Il y a du magicien, chez Oz, qui anime les objets, fait parler les murs, insuffle un esprit à toute matière. Astrid Eliard, Le Figaro Littéraire.On peut considérer ce livre comme un roman fragmentaire, dans lequel l'auteur aurait effectué des coupes pour ne conserver que ce qui fait la densité et le caractère elliptique de la nouvelle. Amos Oz est un trop grand écrivain pour tout dire, surtout l'essentiel.Norbert Czarny, La Quinzaine Littéraire.