Robert Mitchum ne revient pas

Au printemps 1992, les Serbes encerclent Sarajevo. Vahidin et Marija, deux athlètes de l’équipe de tir yougoslave, s’entraînent en prévision des jeux Olympiques de Barcelone. Tous deux sont bosniaques, et amants ; lui est musulman, elle est serbe. Ils vivent à Ilidža, une banlieue de Sarajevo, sans s’être jamais souciés de leurs origines. Pourtant, ils vont être brutalement séparés par le siège, puis au fil des mois enrôlés dans des camps opposés en raison de leurs exceptionnels dons pour le tir.
Jean Hatzfeld reconstitue l’atmosphère de Sarajevo sous les bombardements, le basculement des mentalités, il pénètre dans l’univers des tireurs d’élite, il décrit leurs techniques, leur adaptation à la topographie urbaine. Mais c’est avec les armes du romancier qu’il nous permet de vivre une tragédie contemporaine, à travers la malédiction qui frappe deux amoureux pris malgré eux dans l’engrenage guerrier.
Genre littéraire
Romans et récits
Époque
XXIe siècle
Acheter
Détails
256 pages - 108 x 178 mm
EAN
9782070462483
Date de parution
Collection
Folio - no5890

Feuilleter

Dans les médias

Hatzfeld crée un Roméo et Juliette d’un genre nouveau, une histoire d’amour et de guerre, qui sonde les âmes mieux que les plus grands reportages. Mohammed Aissaoui, Le Figaro Littéraire Celui qui fut journaliste sportif avant d’être reporter de guerre raconte au plus près la manière dont le conflit gagne les corps. Raphaëlle Leyris, Le Monde des Livres