Ritournelle de la faim

«Ma mère, quand elle m’a raconté la première du Boléro, a dit son émotion, les cris, les bravos et les sifflets, le tumulte. Dans la même salle, quelque part, se trouvait un jeune homme qu’elle n’a jamais rencontré, Claude Lévi-Strauss. Comme lui, longtemps après, ma mère m’a confié que cette musique avait changé sa vie.
Maintenant, je comprends pourquoi. Je sais ce que signifiait pour sa génération cette phrase répétée, serinée, imposée par le rythme et le crescendo. Le Boléro n’est pas une pièce musicale comme les autres. Il est une prophétie. Il raconte l’histoire d’une colère, d’une faim. Quand il s’achève dans la violence, le silence qui s’ensuit est terrible pour les survivants étourdis.
J’ai écrit cette histoire en mémoire d’une jeune fille qui fut malgré elle une héroïne à vingt ans.»
J. M. G. Le Clézio.
Genre littéraire
Romans et récits
Époque
XXe-XXIe siècle
Acheter
Détails
224 pages - 108 x 178 mm
EAN
9782070417018
Date de parution
Collection
Folio - no5053

Dans les médias

« Tout d'un coup un écrivain installé, un écrivain prévisible donne un livre étonnant, personnel, inattendu. Cela tient, oui, du miracle. Avec Ritournelle de la faim Le Clézio surprend, envoûte, séduit. Ce roman est juste, grave, touchant, mélancolique.» Madame Figaro « C'est la musique des mots qui ressuscite le passé, une musique somptueuse et violente tout à la fois, un refrain déchirant que l'on ferait bien de ne pas oublier. » Elle « L'écrivain ne dispense aucune leçon de morale. Subtil et généreux, hautement maîtrisé également - la composition du récit en témoigne - , son art est tout de compassion et d'empathie, de révolte aussi. Il est rare d'entrer avec tant d'émotion dans les sentiments de personnages romanesques. » Le Monde des livres.