Quand tout est déjà arrivé

Levels of Life
«Nous vivons à ras de terre, à hauteur d’homme et pourtant – et par conséquent – nous aspirons à nous élever.»

C’est à différentes altitudes que se situent les trois récits qui composent ce livre.
Le premier nous conte, avec humour, les différentes tentatives de l’homme pour voir le monde d’en haut. Et il s’attache plus particulièrement à celles de Nadar, qui, à bord d’un ballon, réalisa les premiers clichés aérostatiques en 1858.
Le deuxième se penche sur les amours de Sarah Bernhardt avec un bel officier anglais. Nous sommes «à hauteur d’homme».
Le troisième nous parle de ce qui se passe quand «tout est déjà arrivé». L’être qui nous était le plus proche meurt et l’on tombe «de la plus grande hauteur».

Julian Barnes est dans ce recueil au sommet de son art.
Genre littéraire
Nouvelles
Époque
XXe-XXIe siècle
Acheter
Détails
160 pages - 108 x 178 mm
EAN
9782070462339
Date de parution
Traduit (anglais) par :
Jean-Pierre Aoustin
Collection
Folio - no5866

Dans les médias

Les livres sont toujours les complices de ceux qui veulent ressusciter les êtres soudain enfuis et, avec Barnes, cet exercice est miraculeusement délesté de toute emphase. Jean-Paul Enthoven, Le Point Trois récits en forme de voyages dans les airs et dans les cœurs. Marianne Payot, L’Express Un livre aérien et bouleversant. Jérôme Garcin, Le nouvel Observateur Mêlant fantaisie aérostatique et chronique d’un deuil impossible, le nouveau recueil de Julian Barnes touche droit au cœur. Bruno Juffin, Les Inrockuptibles Trois textes de nature très différente du subtil britannique, dont un récit poignant de sa vie après la mort de sa femme. Bernard Pivot, Le Journal du Dimanche