Procès du grille-pain et autres objets qui nous tapent sur les nerfs

Charles Haquet et Bernard Lalanne passent en revue 50 objets usuels et nous démontrent, cas pratiques à l’appui, le bien-fondé de ce livre cocasse et décalé.

«En cet âge orwellien, où l’on annonce pour demain 80 milliards d’objets connectés, il est certes anachronique d’avoir encore à lutter contre un parapluie ombrageux ou une boîte de sardines récalcitrante. Mais d’un autre côté, c’est plutôt rassurant.» Au détour de l’inévitable rideau de douche qui colle à la peau, on apprendra comment Hitchcock s’y est pris pour traumatiser des générations entières de spectateurs. Le composteur à billets, les chaînes à neige, le GPS, la housse de couette… «Ils n’ont pas fini de nous en faire baver.»
Genre littéraire
Essais
Époque
XXIe siècle
Acheter
Détails
208 pages - 108 x 178 mm
EAN
9782070466269
Date de parution
Collection
Folio - no6116

Coups de cœur libraires/lecteurs

Amandine Lecteur

Au sein de ce recueil, Charles Haquet et Bernard Lalanne dénoncent, et font venir sur le banc des accusés chaise longue, mini-doses, notice Ikea, film alimentaire et autres objets utiles mais un brin casse-pieds, et autant vous dire qu’ils ne s’en sortiront pas indemnes. Et c’est drôle, très drôle !
Un humour d’ailleurs ni lourd ni facile, ponctué de jeux de mots et de subtilité, presque chaque page nous arrache un rictus si ce n’est un rire franc.
Un remake de "Mythologies" (R.Barthes) ou...

Mamzelle Potter Lecteur

J’avais déjà vu quelques extraits de ce livre et je ne pensais pas que tout le roman pourrait être réussi également ! C’est un livre ou l’on se retrouve tous car nous avons côtoyé ces objets dans notre quotidien et on ne peut s’empêcher de lire quelques passages à ceux qui nous entoure. C’est un livre qui se lit vite, la plume des auteurs est fluide et on ne peut que passer un bon moment en lisant cet essai. Surtout, on apprend des anecdotes via ces objets et je trouve que ce mélange est...

Rose-Marie Lecteur

Enfin quelqu’un (même s’ils sont deux !) qui parle des mystères de notre vie quotidienne. Je me suis senti moins seule ! Tout est dit dans le titre !
« Soudain, une question nous vient à l’esprit. Et si nos agacements étaient purement personnels ?
Il se pourrait, après tout, que notre trouble relevât de la psychiatrie plus que de l’édition, or ce n’est pas en les racontant qu’on soigne ses tocs. » (p. 125)
Je ne me suis pas reconnue dans tous les sujets abordés mais c’est suffisamment explicite...

Dans les médias

« Dignes représentants d'une forme d'esprit français, issus d'une longue lignée de farceurs collet monté, Bernard Lalanne et Charles Haquet, potaches sous leur allure raisonnable, affectent un air de sérieux qui redouble l'effet comique ». La Croix. Jean-Claude Raspiengeas. « Un livre hilarant, raconté avec beaucoup d'humour et de tendresse ». Le Figaro et vous. Mohammed Aïssaoui. « Pétillant ! ». Express Style. Marianne Payot. « C'est enlevé, bien écrit, farfelu et pourtant vrai ». Livres Hebdo. Jean-Claude Perrier.