Poussière et sueur

Annotations du traducteur
C’est un dimanche ordinaire à Pékin. Lao He, cinquante sept ans ans, est un ouvrier migrant parmi tant d’autres, survivant d’une histoire tragique. Employé comme jardinier par la municipalité, il vit dans un foyer près du quartier d’Andingmen. Des visites familiales à la traditionnelle loterie sur la place principale, mille événements, souvent cocasses, vont rythmer son unique journée de loisir.

Liu Xinwu reconstitue la vie de tout un quartier populaire avec ses ivrognes, ses escrocs, ses braves gens et quantité de personnages pittoresques, d’une marieuse surnommée la Girafe à un loueur de trampoline. L’occasion de décrire, avec tendresse, une société en pleine transformation, entre mode de vie traditionnel et modernité citadine.
Genre littéraire
Romans et récits
Pays
Époque
XXe-XXIe siècle
Acheter
Détails
128 pages - 108 x 178 mm
EAN
9782070448012
Date de parution
Traduit (chinois) par :
Roger Darrobers
Collection
Folio - no5453

Feuilleter

Dans les médias

« Un petit livre plein d'humanité sur le petit peuple de déracinés qui constitue l'immense foule des laissés-pour-compte de la croissance économique chinoise en cours […] Poussière et Sueur est un roman de l'intime inscrit dans la chair du peuple chinois. » Blog. Pascale Arguedas.