Point de côté

«La calomnie s’est imposée, il faut tourner la page. La page, c’était moi. On me signifiait ainsi ma destitution de la direction du «Monde des livres». Souffle coupé, comme asphyxiée…
Pour repartir, ne fallait-il pas remonter plus haut, creuser plus profond? Que n’avais-je pas compris de ce monde où je me croyais légitime? Et qu’avais-je voulu ignorer de moi-même? Il fallait refaire ce parcours qui avait débuté une cinquantaine d’années plus tôt, dans une petite ville de province – «du mauvais côté du pont». Sans ce point de côté qui m’obligeait à m’arrêter, aurais-je entrepris ce voyage? Pas sûr.»
Josyane Savigneau.
Genre littéraire
Mémoires et autobiographies
Époque
XXe-XXIe siècle
Acheter
Détails
240 pages - 108 x 178 mm
EAN
9782070317486
Date de parution
Collection
Folio - no5858

Dans les médias

"Si le dépit et le renoncement n'ont pas leur place dans ce récit d'une sincérité crâne, c'est que l'auteur croit davantage en la force de l'admiration. Les siennes sont nombreuses et essentielles, qui vont de Beauvoir à Sollers, de Yourcenar à Edwige Feuillère, passant par Philip Roth, Doris Lessing, bien d'autres encore... Elle y a puisé, depuis l'enfance, sa force - son récit y puise, lui, sa belle tenue." Nathalie Crom, Télérama. "Réfugiée dans sa déréliction, Josyane Savigneau s'humanise et touche bizarrement au coeur." Jean-Paul Enthoven, Le Point. "En élucidant son propre parcours, en nous livrant la construction de son identité, Josyane Savigneau nous offre le portrait de toute une génération ainsi que son cheminement intérieur." Laure Adler, Les Quotidiennes.

Du même auteur