Paix

Peace
Dans l’Italie glaciale de 1943, alors que les troupes allemandes battent en retraite, une patrouille américaine est envoyée en reconnaissance dans la montagne. Pendant deux jours et deux nuits, ces hommes vont endurer le froid, la fatigue et surtout la peur : peur de se perdre dans ce labyrinthe boisé, d’être trahis par leur guide, surpris par les tireurs embusqués. Et puis ils sont hantés : par la nostalgie d’un temps de paix, et par la culpabilité face au crime de guerre qu’a commis leur sergent, alors que leur parvient la rumeur des massacres. Peuvent-ils conserver leur dignité? Peuvent-ils même espérer survivre?

Moraliste et humaniste, Bausch nous parle, avec Paix, de la guerre. De toutes les guerres. Et si ce cauchemar hivernal est ancré dans un contexte historique précis, sa puissance et son intensité lui donnent une portée universelle.
Genre littéraire
Romans et récits
Époque
XXIe siècle
Acheter
Détails
208 pages - 108 x 178 mm
EAN
9782070463305
Date de parution
Traduit (anglais) par :
Jamila Ouahmane Chauvin
Collection
Folio - no5937

Coups de cœur libraires/lecteurs

Librairie De Paris Libraire

Quelque part dans les environs du Monte Cassino, une troupe de soldats américains a pour mission de traquer les Allemands qui battent en retraite.
Richard Bausch raconte, avec un sens du suspense remarquable, les deux jours et deux nuits que dure le calvaire d'hommes apeurés, livrés à la montagne hostile et aux tirs aveugles. Il en tire un livre tout simplement éblouissant.

Feuilleter

Dans les médias

Un de ceux, qui, tels Raymond Carver ou Richard Ford, sont capablesde capturer la vie entre les lignes . Emilie Grangeray. Le Monde des Livres . Un roman intimiste et universel. Christophe Mercier. Le Figaro Littéraire . Un roman acéré et glaçant . Elisabeth Philippe. Les Inrockuptibles . Le coup de coeur de Frédéric Vitoux . Le Nouvel Observateur.