Olga

Olga
«Face à la neige et à la glace, aux armes et à la guerre, là vous vous sentez à la hauteur, vous les hommes, mais pas face aux questions d’une femme.»

Allemagne, fin du XIXe siècle. Dans un village coupé de toute modernité, Olga, une jeune orpheline, se bat pour devenir enseignante. Herbert, le fils d’un riche industriel, rêve plutôt d’explorer le monde. En dépit de leur condition opposée, ils tombent amoureux. Mais Olga découvre bientôt qu’Herbert nourrit une soif intarissable de conquêtes patriotiques. Leur amour survivra-t-il aux rêves de grandeur d’une nation?
Genre littéraire
Romans et récits
Époque
XXe-XXIe siècle
Acheter
Détails
320 pages - 108 x 178 mm
EAN
9782072875663
Date de parution
Traduit (allemand) par :
Bernard Lortholary
Collection
Folio - no6828

Feuilleter

Dans les médias

« Olga est une réussite éclatante. Un bijou de subtilité et de finesse à ne pas rater. » Alexandre Fillon, Le Figaro Littéraire « Sublime portrait de femme, Olga est aussi une réflexion passionnante sur le bien et le mal, et sur ce qui a pu pousser un pays comme l’Allemagne dans la démesure. » Marianne Payot, L’Express « Ultime trace d’un amour inassouvi que Bernhard Schlink ressucite dans ce livre émouvant, avec la nostalgie qu’on lui connaît et un raffinement de tous les instants. » Didier Jacob, L’Obs « À cette construction subtile et déroutante s’ajoute le regard de l’écrivain sur le début du XXe siècle et l’histoire d’un pays étranglé par son désir de grandeur.» Christine Ferniot, Télérama « L’auteur du célèbre Liseur traverse à nouveau le siècle à hauteur d’homme dans cette fresque dépouillée où le tumulte de l’Histoire nous parvient comme assourdi. Et signe un beau portrait de femme, emprunt de tendresse et de mélancolie. » Madame Figaro  « Ce roman tout en finesse rend hommage à la sagesse de ces générations de femmes contraintes d’accepter un destin en decà de leurs capacités. » Femme Actuelle