Nuit sur la neige

«Les instants de joie folle, j’ai eu conscience en les vivant qu’ils étaient fulgurants et qu’ils allaient s’éteindre aussi brutalement qu’ils m’avaient ébloui.»

Fin 1935. La tension politique en France ne cesse de s’aggraver, et la menace monte à l’extérieur. Mais, à dix-huit ans, qui n’est pas travaillé par ses tourments intimes plus que par l’actualité politique? En la personne d’un de ses camarades de classe préparatoire, Robin découvre que l’amitié est un des noms de l’amour, autrement dit de l’inquiétude. Conrad est la séduction même et l’énigme incarnée.
En avril 1936, tandis que l’Histoire se précipite, tous les deux vont skier dans un vieux et pauvre village du nom de Val-d’Isère. Une jeune fille curieusement seule les attire l’un et l’autre. Ils vont être marqués à vie par cette rencontre.
Genre littéraire
Romans et récits
Époque
XXe-XXIe siècle
Acheter
Prix littéraires
  • Prix de l'Union Interalliée (2019)
Détails
176 pages - 108 x 178 mm
EAN
9782072873959
Date de parution
Collection
Folio - no6753

Feuilleter

Dans les médias

« La petite histoire fait boule de neige quand la grande Histoire fait rage. Un roman tout en finesse et en retenue. » Valérie Gans, Madame Figaro « Un flacon romanesque pur. » Astrid de Larminat, Le Figaro Littéraire « Quand Cossé campe une histoire dans un cadre réel, elle excelle. » Sibylle Vincendon, Libération « Un récit à la saveur intemporelle. » Marianne Payot, L’Express « Laurence Cossé glisse en souplesse sur une crête hérissée de dangers et livre un roman de formation délicat dont on émerge sonné. » Jeanne de Ménibus, Elle « Nuit sur la neige a la sobriété acérée de ce qu'on appelait "l'écriture blanche" au temps de la NRF, sans effets, limpide, chaque phrase touchant droit au but. Et plus d'une au cœur. » Valérie Marin La Meslée, Le Point