Nos dimanches soir

«La France du dimanche soir a vraiment l’oreille chatouilleuse, l’esprit séditieux et la repartie cinglante.»

Doyenne des émissions de radio, Le Masque et la Plume, diffusée sur France Inter, a fêté ses soixante ans en 2015. Avec le temps, ce programme culturel, où des critiques débattent de littérature, de cinéma et de théâtre, est devenu une mythologie française.
Jérôme Garcin, qui anime Le Masque depuis vingt-huit ans, en raconte l’étonnante destinée sous la forme d’un abécédaire : Artisanat, Bastide, Charensol, Dieux, Générique, K-O, Ortie, Polac, Vaches, Xanax ou Zeugma sont autant de manières de découvrir les secrets de l’émission, de sa fabrication et de son exceptionnelle longévité.
Genre littéraire
Essais
Époque
XXe-XXIe siècle
Acheter
Détails
240 pages - 108 x 178 mm
EAN
9782070792764
Date de parution
Collection
Folio - no6375

Dans les médias

« Le succès d’une émission qui rassemble chaque semaine un bon million d’auditeurs avec une recette immuable : une poignée de chroniqueurs s’étripent à propos de choses qui, dit-on, n’intéressent plus personne. » Grégoire Leménager,  L’Obs   « La cuisine de la plus célèbre émission de critiques de France Inter devenue culte. » O. J. G., Transfuge « Une ode à la bande de critiques qui ont animé l’émission, ou l’animent encore. Le concept du Masque et la plume n’a pas bougé. Et le succès ne se dément pas. » Michel Guerrin, Le Monde « Une institution et un lieu de mémoire du paysage radiophonique. » Jean-Marie Durand, Les Inrockuptibles