Nirliit

«Il y a de l’amour violent entre les murs de ces maisons presque identiques, il y a de la jalousie féroce, il y a confusion entre aimer et posséder, vous qui possédez beaucoup mais si peu de choses.»

Chaque année, le temps d’un été sans nuit, la narratrice quitte Montréal pour le Grand Nord. Là-bas, elle s’occupe des enfants d’un village inuit, livrés à eux-mêmes. Mais cette fois est différente. Son amie Eva a disparu dans un fjord. Personne ne s’en soucie, il y a tant de morts ici. Dans un cri du cœur, la narratrice raconte comment la vie à Salluit continue, celle d’un peuple à la dérive, débordant d’amour et de douleur inconsolée.
Un premier roman bouleversant, beau et impitoyable comme ces terres polaires.
Genre littéraire
Romans et récits
Pays
Époque
XXIe siècle
Acheter
Détails
192 pages - 108 x 178 mm
EAN
9782072829420
Date de parution
Collection
Folio - no6760

Coups de cœur libraires/lecteurs

Le Failler Libraire

Salluit, village perdu tout au nord du Canada… La narratrice venue de Montréal nous raconte le quotidien de ses habitants, la grâce et la violence, les paysages de neige sublimes et les enfants abandonnés, et son amie, Eva, disparue dans l’indifférence. Un texte d’une grande beauté.
Camille

Dans les médias

« Un premier roman au lyrisme sec et sombre, à la dureté frappante mais pas dépourvu de lumière. » Raphaëlle Leyris, Le Monde des livres« Un roman sur le Nunavik aujourd’hui, beau et impitoyable comme le Grand Nord. » Sophie Ehrsam, En attendant Nadeau« Un spectacle littéraire empreint d’un amour profond. » Alain Nicolas, L’Humanité« Dans une langue languide, extrêmement sensuelle, Juliana Léveille-Trudel livre une galerie de portraits puissants et bouleversants. » Christine Barros, ActuaLitté« L’auteur montre que les passions féroces qui déchirent les Inuits peuvent cacher des abîmes d'amour et de douceur. » Astrid de Larminat, Le Figaro littéraire« Nirliit nous laisse sans voix ! » Passages (Lyon)« Une lecture bouleversante, un choc et une découverte de ces vies aux allures de tragédies shakespeariennes. Un témoignage rare et essentiel. » Sara Burtaux, Comme un roman (Paris)« Une lecture percutante, incontournable. » Chantal Fontaine, Librairie Moderne (Québec)« On goûte les cœurs et les corps éprouvés de cette humanité juste et sublime. » Juliette Pelletier, Librairie Quai des Brumes (Strasbourg)« Un magnifique roman, cru et fascinant. » Librairie Voyageurs du monde (Paris)

À la une

Autrices autour du monde
Idées de lecture

Autrices autour du monde