Mouflets

Mouflets : sous ce titre faussement malicieux se cache une œuvre grave et intense, un «premier roman» qui a étonné la critique américaine par sa beauté formelle, sa rigueur et l’extraordinaire émotion qui s’en dégage.
Avec des phrases courtes, des mots simples et ordinaires, sur un ton de confidence qui nous paraît aussitôt familier, l’auteur raconte quelques moments significatifs d’une enfance américaine. Une famille de sept enfants, le père qui boit, la mère que surprendra un destin tragique : tels sont les protagonistes de ces événements infiniment chargés de sens que le lecteur découvrira au fil des pages. On y retrouve toutes les saveurs de l’enfance, ses angoisses, ses interrogations à jamais sans réponse. Ce qui arrive à la famille Vincent n’est jamais très éloigné de ce qui est arrivé à chacun de nous, et que l’on garde dans le silence de la mémoire.
Susan Minot a l’art de dévoiler, avec une pudeur et une retenue exemplaires, les profondeurs de la banalité quotidienne. Elle le fait dans un style maîtrisé, limpide et chaleureux, dont on n’a pas fini d’entendre en soi les résonances.
Genre littéraire
Romans et récits
Époque
XXe-XXIe siècle
Acheter
Prix littéraires
  • Prix Femina étranger (1987)
Détails
192 pages - 108 x 178 mm
EAN
9782070386239
Date de parution
Traduit (anglais) par :
Alain Delahaye
Collection
Folio - no2485

À la une

Un Folio qui bouleverse
Idées de lecture

Un Folio qui bouleverse