Montecristi

Montecristi est le récit d’une saison en enfer. Tout commence la nuit de Noël, en République dominicaine. Le narrateur est seul à la terrasse d’un hôtel de la petite ville de Montecristi, tout près de la frontière haïtienne, où il s’est installé, un an auparavant, après avoir quitté Paris et ses amis.
Montecristi aurait pu être pour lui un lieu idéal d’exil, il en découvre l’envers : bagarres, assassinats, passeurs sans scrupules exploitant la misère des émigrés clandestins. Mais surtout, il comprend que l’eau de la mer, dans un rayon de plusieurs kilomètres autour de la ville, est empoisonnée par des fûts toxiques déposés là, une nuit, en secret, par des cargos américains. Ces déchets irradient la population, déciment les pêcheurs et tuent Chiquito, le petit cireur de chaussures auquel il s’était attaché.
L’auteur s’était promis de révéler ce scandale, il le fait aujourd’hui avec ce roman.
Genre littéraire
Romans et récits
Époque
XXe-XXIe siècle
Acheter
Prix littéraires
  • Prix Printemps du roman (2009)
  • Grand prix de Littérature de la Société des Gens de Lettres (2009)
Détails
128 pages - 108 x 178 mm
EAN
9782070442577
Date de parution
Collection
Folio - no5274

Feuilleter

Dans les médias

Il n'y a que l'admirable prose en relief de Jean-Noël Pancrazi, sans cesse balisée par des parenthèses, rythmée par des points-virgules, cadencée par des tirets, et gorgée de métaphores, pour sauver du désespoir cet écrivain qui a toujours « voulu croire qu'une belle phrase pouvait changer sa vie ». Jérôme Garcin. Le Nouvel Observateur.Son style élégant, ses phrases composées avec goût, donnent toute sa dimension à son indignation. Mohammed Aïssaoui. Le Figaro Littéraire.