Mon enfant de Berlin

En septembre 1944, Claire, ambulancière à la Croix-Rouge française, se trouve à Béziers avec sa section, alors que dans quelques mois elle suivra les armées alliées dans un Berlin en ruine. Elle a vingt-sept ans, c’est une très jolie jeune femme avec de grands yeux sombres et de hautes pommettes slaves. Si on lui en fait compliment, elle feint de l’ignorer. Elle souhaite n’exister que par son travail depuis son entrée à la Croix-Rouge, un an et demi auparavant. Son courage moral et physique, son ardeur font l’admiration de ses chefs. Ses compagnes, parfois issues de milieux sociaux différents du sien, ont oublié qu’elle est la fille d’un écrivain célèbre, François Mauriac, et la considèrent comme l’une d’entre elles, rien de plus. Au volant de son ambulance, quand elle transporte des blessés vers des hôpitaux surchargés, elle se sent vivre pour la première fois de sa jeune vie. Mais à travers la guerre, sans même le savoir, c’est l’amour que Claire cherche. Elle va le trouver à Berlin.
Genre littéraire
Romans et récits
Époque
XXe-XXIe siècle
Acheter
Prix littéraires
  • Prix de l'Académie littéraire de Bretagne et des Pays de la Loire (2010)
Détails
272 pages - 108 x 178 mm
EAN
9782070440382
Date de parution
Collection
Folio - no5197

Feuilleter

Dans les médias

Le Figaro, Alice Ferney: "Que d'émotions!"

Lire, Christine Ferniot: "Mais au-delà de la vérité des faits, au-delà de l'aventure familiale, cette oeuvre réussit à toucher le lecteur par la force des personnages, par l'évocation d'une époque trouble et par l'écriture d'une grande pureté où les deux narratrices se dressent côte à côte contre un monde d'interdits et de douleurs; engagées, courageuses, idéalistes et même, pourquoi pas, un peu crâneuses."

Version Femina, Dominique Bona: "...ce sceau Wiazemsky-Mauriac qui fait vibrer les pages de brûlants et troublants secrets."