Moi, Surunen, libérateur des peuples opprimés

Vapahtaja Surunen
Le très distingué professeur Surunen, membre finlandais d’Amnesty International, las de se contenter de signer des pétitions, décide de prendre les choses en main. Il s’en va personnellement délivrer les prisonniers politiques qu’il parraine en Macabraguay, petit pays d’Amérique centrale dirigé par un dictateur. Après le succès de l’évasion de cinq d’entre eux, et non sans avoir goûté à la torture des geôles locales, Surunen accompagne l’un de ses protégés jusqu’au paradis communiste, un pay d’Europe de l’Est baptisé la Vachardoslavie. Là, il découvre le triste sort d’une poignée de dissidents enfermés dans un asile psychiatrique, et s’emploie à les libérer à leur tour.
Revisitant à sa façon Tintin au pays des Soviets, Paasilinna renvoie dos à dos les dictatures de tous bords avec une ironie mordante et un sens du burlesque accompli.
Genre littéraire
Romans et récits
Époque
XXe-XXIe siècle
Acheter
Détails
368 pages - 108 x 178 mm
EAN
9782070793563
Date de parution
Traduit (finnois) par :
Anne Colin du Terrail
Collection
Folio - no6194

Feuilleter

Dans les médias

«Le plus fou des écrivains finlandais dézingue toutes les dictatures, c'est dramatique, picaresque, comique, satirique... nous voilà en plein burlesque.» S. B, Le quotidien
«Paasilinna invente le récit picaresque humanitaire.» Valérie Appert, Télé 7 jours