Miniaturiste

The Miniaturist
Nella Oortman n’a que dix-huit ans ce jour d’automne 1686 où elle quitte son village pour rejoindre à Amsterdam son mari, Johannes Brandt. Homme d’âge mûr, riche marchand, il vit dans une opulente demeure entouré de ses serviteurs et de sa sœur, Marin, une femme restée célibataire qui accueille Nella avec une extrême froideur. Johannes offre à son épouse une maison de poupée représentant leur propre intérieur, que la jeune fille entreprend d’animer grâce aux talents d’un miniaturiste. Les fascinantes créations de l’artisan permettent à Nella de mettre peu à peu au jour de dangereux secrets…

S’inspirant d’une maison de poupée exposée au Rijksmuseum d’Amsterdam, Jessie Burton livre ici un premier roman haletant, et dessine le portrait d’une femme résolument moderne, déterminée à affirmer son existence dans un monde hostile, où la rigueur morale le dispute à l’intransigeance religieuse.
Genre littéraire
Romans et récits
Époque
XXIe siècle
Acheter
Détails
528 pages - 108 x 178 mm
EAN
9782072714283
Date de parution
Traduit (anglais) par :
Dominique Letellier
Collection
Folio - no6273

Coups de cœur libraires/lecteurs

Mollat Libraire

Amsterdam, XVIIe siècle : la jeune Nella tente de percer les secrets de son nouvel époux, charismatique voyageur et commerçant. Qui est-il ? Qui leur envoie ces figures miniatures ? Que cache Cornelia, la servante ? ABSOLUMENT FABULEUX !

Le Failler Libraire

Un récit exceptionnel ! Dans la veine des textes de Tracy Chevalier, celui-ci nous entraîne aux Pays-Bas à la fin du XVIIe, une époque qui laisse peu de place aux femmes... Et pourtant, les personnages féminins de cette histoire sont denses, intelligents, révoltés aussi. Grâce à une héroïne curieuse et attachante, le lecteur est plongé au cœur des mystères de cette famille, entre non-dits et phénomènes parfois étranges... Un premier roman exaltant qui mérite largement son statut de best-seller...

Feuilleter

Dans les médias

«Hautement addictif.» Nelly Kapriélan, Les Inrockuptibles
«Un succès fracassant. Pour un premier roman, c'est un coup de maître.» Bruno Corty, Le Figaro Littéraire
«Un premier livre tout à la fois maîtrisé et étonnant.» Alexandre Fillon, Lire
«Irrésistible!» Pascale Frey, Elle
«Efficace et séduisant.» Raphaëlle Leyris, Le Monde des Livres

À la une