Mémoires de la Jungle

Le narrateur de ce roman, Doogie, est un jeune chimpanzé (Pan troglodytes troglodytes).
Le sol du continent africain, dévasté par des guerres, des famines et une vague de pollution chimique, a été laissé expérimentalement en jachère. Partout ailleurs, l’espèce humaine s’est retranchée dans les villes et à l’intérieur de vastes stations orbitales. Un immense zoo près du lac Victoria accueille scientifiques et étudiants afin d’observer la faune préservée… C’est là que Doogie a été élevé, dans une famille de chercheurs, en compagnie de deux enfants : Donald et sa sœur, la bien-aimée Janet. Tout autour, à perte de vue, la jungle de jadis a repris ses droits.
Singe génial et attachant, Doogie a appris à parler – à l’aide du langage des signes, d’écrans tactiles et de lexigrammes – un dialecte baroque et rapiécé.
Son récit commence alors que Doogie revient d’un long voyage en orbite. Après le naufrage de son vaisseau sur un rivage désertique de la côte africaine, le singe civilisé se retrouve seul, perdu dans la jungle. Pour rejoindre Janet et son foyer d’enfance, il devra affronter le monde sauvage, et se dépouiller peu à peu de sa «fidélité à l’humain», quitte à redevenir un animal…
Genre littéraire
Romans et récits
Époque
XXIe siècle
Acheter
Détails
384 pages - 108 x 178 mm
EAN
9782070443246
Date de parution
Collection
Folio - no5306

Feuilleter

Dans les médias

Une parabole brillante et culottée signée Tristan Garcia. Baptiste Liger, L'Express. A l'aide d'un style à la fois précis et imagé, Tristan Garcia poursuit sa démonstration sans verser dans le jargon pontifiant, renouvelant sous un mode ludique une problématique qui remonte à ce brave Aristote. Emilie Colombani, Technikart. Tristan Garcia confirme qu'il a du culot. Patrick Grainville, Le Figaro Littéraire.