Ma reine

« Grâce à Viviane j’étais devenu immense, j’avais touché le ciel d’une main et la terre de l’autre. Le monde avait retrouvé sa reine et c’était grâce à moi. »

Été 1965. Shell s’enfuit de la station-service où il a grandi avec ses parents. Sur le plateau qui surplombe la vallée de l’Asse, seuls se déploient le silence et les odeurs du maquis. Une fille, comme un souffle, vient à sa rencontre. Avec elle, tout s’invente et l’impossible devient vrai. Dans l’univers fulgurant de Viviane, Shell ne se sent plus différent. Alors par jeu, par amour, il lui obéit, sans s’apercevoir que son dévouement le conduit bien au-delà de ce qu’il avait imaginé.
Genre littéraire
Romans et récits
Époque
XXIe siècle
Acheter
Prix littéraires
  • Prix des lycéens Folio (2020)
  • Prix Terres de Parole (2018)
  • Prix Rendez-vous du Premier roman (Québec) (2018)
  • Prix La Passerelle (2018)
  • Prix Fondation Jacqueline-de-Romilly (2018)
  • Prix Alain-Fournier (2018)
  • Lauréat du 31e Festival du Premier roman (Chambéry) (2018)
  • Talent Cultura (2017)
  • Prix Terre de France (2017)
  • Prix Fondation La Poste «Envoyé par La Poste» (2017)
  • Prix Femina des lycéens (2017)
  • Prix du premier roman de La Forêt des livres (2017)
  • Prix du Premier Roman (2017)
  • Étoile du «Parisien» du meilleur livre de l'année (2017)
Détails
224 pages - 108 x 178 mm
EAN
9782072750663
Date de parution
Collection
Folio - no6583

Coups de cœur libraires/lecteurs

Anthony Lecteur

Le lecteur entre dans la tête de Shell, jeune garçon simplet, qui a des envies d’ailleurs. Il veut se prouver qu’il est un homme et selon lui, cela passe par la guerre. On le suit donc dans sa fuite en avant vers son objectif. En route, il rencontre une fille. Elle représente à ses yeux la promesse d’un monde meilleur où il est enfin accepté comme il est. Il va tomber sous le charme de cette fille de caractère.
Même s’il semble parler d’une réalité, le récit nous est conté à la manière d’un rêve...

Stéphanie Lecteur

Cette rencontre et cette complicité m’ont touchée, et les mots de Jean-Baptiste Andrea qui oscillent entre imaginaire (lié à l‘enfance) et désillusions, m’ont charmée. Roman initiatique, Ma reine est un petit titre qui parle de différence avec plein de charme à l’intérieur et au final une charge émotionnelle très forte, à laquelle je ne m’étais pas attendue.

Catherine Libraire

Quand l'imaginaire et la vraie vie s'entortillent et tourbillonnent pour donner naissance à un 1er roman remarquable.
Une délicieuse envolée,une petite merveille à ne surtout pas rater

Dans les médias

« Un miracle de grâce. Jamais mièvre, assez poétique, extrêmement dépaysant et original. Courrez l’acheter ! » Olivia de Lamberterie, Télématin  « Il y a du Howard Buten dans la poésie attentive de Jean-Baptiste Andrea, quelque chose aussi de Maurice Pons dans sa façon d’appréhender le monde et de deviner ce qu’est l’amour, mais il a trouvé sa propre langue. » Christine Ferniot, Télérama « Un petit bijou onirique et poétique, teinté d’une jolie noirceur. » Bruno Corty, Le Figaro littéraire « Sous les apparences de la fantaisie et porté par une délicieuse vivacité langagière, J.-B. Andrea flirte avec des abîmes de noirceur. Il donne voix au clan des laissés-pour-compte. » Sophie Pujas, Le Point « Un livre puissant et magnétique, résolument étincelant et séducteur. » Estelle Lenartowicz, Lire « Un style, un ton, une musique… Une jolie parabole sur l’altérité et la normalité. » Marianne Payot, L’Express « Andrea décrit la beauté du monde au travers des yeux d’un garçon qui ne voit rien comme tout le monde, justement. Un livre magnifique, percé d’éclats de cruauté, à l’ombre de Giono. » Elle

Vidéo

Ma reine, Jean-Baptiste Andrea

Ma reine, Jean-Baptiste Andrea