Lettres de château

À Larbaud, Conrad, Manet, Giono, Poussin, Toulet, Braque, Apollinaire, Stendhal, Morand
«Rien n’est tout à fait fortuit. Depuis des siècles, l’Art et la Fiction entretiennent d’intimes relations, l’un avec l’immédiateté, l’autre avec la durée. La peinture montre à voir, les romans et la poésie déchiffrent des messages. Ces quelques évocations des auteurs de chevet et des œuvres qui ont nourri ma vie disent ma gratitude. Nous sommes leurs enfants rebelles ou soumis. J’ai vécu leurs œuvres. Je me suis baigné sur une plage de Corfou avec Ulysse et Nausicaa, j’ai marché dans Milan avec Stendhal, été à Guéthary avec Toulet, navigué en mer de Bengale avec Conrad, retrouvé Larbaud quelque part en Europe, médité avec Braque à Varengeville, passé une journée à Manosque chez Giono et suis allé partout avec Morand. Nicolas Poussin est dans mon panthéon. Je leur dois bien quelques lettres de château.»
Michel Déon réunit pour la première fois dans ce volume un florilège de ses études consacrées à ses écrivains et peintres préférés. Autant d’artistes dont il révèle, en fin lecteur et observateur, certains des traits les plus insoupçonnables de leur génie. Autant d’occasions de souligner chez eux ce qui lui importe en matière de création artistique : un certain sens de l’amour, de la vie d’aventure et de la hauteur, dont toute sa propre œuvre est aussi traversée.
Genre littéraire
Essais
Époque
XXe siècle
Acheter
Prix littéraires
  • Prix Coup de cœur du «Point» (2009)
Détails
160 pages - 108 x 178 mm
EAN
9782070440542
Date de parution
Collection
Folio - no5218

Feuilleter

Dans les médias

La Croix: "Ce style bref comme un coup de fouet nostalgique, ces phrases élégantes, vivaces et profondes, portent la griffe de Michel Déon."

Le Figaro littéraire, Benoît Duteurtre: "... une faculté d'enchantement particulièrement sensible dans ces Lettres de château..."