Les vivants au prix des morts

Chaque midi, sur les quais du Vieux-Port, les poissonnières se mettent à crier : «Les vivants au prix des morts!» Et l’on se demande s’il s’agit du poisson ou de tous ces hommes abattus sur un trottoir, sous l’aveuglante lumière de Marseille…
René préfère à l’agitation de la ville la quiétude de l’arrière-pays et la douceur d’Isabelle. Mais Kader, un détenu qu’il a rencontré lorsqu’il animait des ateliers d’écriture à la prison des Baumettes, s’est évadé. Kader, un encombrant revenant, belle gueule de voyou, braqueur multirécidiviste, spécialiste de l’évasion, traqué par toutes les polices, est en quête d’une planque.
Genre littéraire
Romans et récits
Époque
XXe-XXIe siècle
Acheter
Prix littéraires
  • Prix spécial du jury du Prix de L'Évêché (2018)
  • Prix des Lecteurs Gallimard (2017)
Détails
208 pages - 108 x 178 mm
EAN
9782072822971
Date de parution
Collection
Folio - no6573

Feuilleter

Dans les médias

« S’il a fait de Kader Hotmane un personnage romanesque, il existe bel et bien un Ahmed Otmane dont la similitude du nom n’échappe à personne. La réalité dépasserait-elle la fiction ? » Léo Juanole, L’Humanité « Formidable René Frégni. Son art du suspense va de pair avec l’acuité de sa critique sociale. » Marianne Payot, L’Express « Une maîtrise magistrale du noir et du récit, sans répit. Plaidoyer contre la prison, fabrique de violence et de désespoir, ce roman pourrait vous hanter longtemps.» Philippe-Jean Catinchi, Le Monde « Une célébration des bonnes rencontres. » Alice Ferney, Le Figaro littéraire « L’intrigue, bâtie à la manière d’un polar, est haletante. Le talent de René Frégni se confirme de roman en roman ! » Corine Chabaud, La Vie « Écorché vif et sensuel comme jamais, l’écrivain signe Les vivants au prix des morts, à la fois récit intime et thriller frénétique. » Martine Laval, Le matricule des anges « Un roman très beau, très puissant. » François Busnel, La Grande Librairie

À la une

Idées de lecture

La France en Folio