Les porteurs d'eau

Le 11 mars 2001.
Au petit matin, à Paris, Tom décide de quitter sa femme Rina qui dort près de lui. Il part pour Amsterdam où l’attend sa maîtresse, la mystérieuse Nuria.
Au même moment, à Kaboul, Yûsef se lève pour accomplir sa tâche quotidienne de porteur d’eau. Autrement, il risquerait la colère des Talibans et leurs coups de fouet. Le jeune homme doit s’arracher à la contemplation de Shirine, la femme de son frère exilé…
Ce jour-là, la vie de Tom et celle de Yûsef vont basculer.
Genre littéraire
Romans et récits
Époque
XXIe siècle
Acheter
Détails
272 pages - 108 x 178 mm
EAN
9782072882319
Date de parution
Collection
Folio - no6851

Dans les médias

« Atiq Rahimi nous offre un sacré roman, une écriture comme de la dentelle, cette calligraphie des âmes. Avec lui, la poésie n’est jamais loin. L’écrivain est passé maître dans l’art de faire d’une réflexion sur l’exil et le désir impérieux de liberté un fabuleux conte. » Mohammed Aissaoui, Le Figaro littéraire« Dans ce très beau roman, l’auteur reprend ses thèmes de prédilections : les grandes tragédies de l’histoire contemporaine, la cruauté des hommes, la douleur de l’exil et de la clandestinité. Une écriture rythmique où chaque mot semble déterminant. » Christine Ferniot, Télérama« Dans une très belle langue, l’auteur plonge dans les racines de son pays, la violence des Talibans et leur entreprise folle d’éradication d’une histoire qui les a précédées. » Laurence Houot, France info« La tension narrative vous saisit dès l’entame. L’auteur séduit par son sens de la dramaturgie, la grâce et la limpidité avec lesquelles il s’empare des sentiments les plus complexes. » G. Marivat, Lire« Le geste d’Atiq Rahimi ravive le souvenir de la destruction des bouddhas et leur puissance symbolique, et s’en affirme d’autant plus bouleversant. » Florence Bouchy, Le Monde des livres