Les pieds dans l'eau

«Le 29 septembre 1990, une vingtaine de descendants de René Coty se retrouvèrent à l’Élysée. Chez les petites-filles du Président, d’ordinaire si ardentes à rompre avec le passé, l’opportunité sembla éveiller un brin d’amusement. Les années glorieuses s’éloignaient suffisamment pour prendre un arrière-goût folklorique. Tout le monde avait oublié le nom de Coty – sauf pour le confondre avec celui d’un parfumeur. L’époque présidentielle ne représentait plus une menace avec ses privilèges. Rien ne pouvait désormais entraver le triomphe de cette vie normale vers laquelle ma famille inclinait depuis trente ans.»
Avec ce roman familial, Benoît Duteurtre déploie son art d’humoriste social sur un mode plus intime. À l’ombre des falaises d’Étretat, il observe les transformations de la bourgeoisie en vacances, le catholicisme revisité par mai 68 et sa propre évolution de jeune homme moderne à la découverte de la nostalgie.
Genre littéraire
Romans et récits
Époque
XXe-XXIe siècle
Acheter
Prix littéraires
  • Prix des Écrivains du Sud (2009)
  • Grand prix littéraire de Saint-Émilion Pomerol-Fronsac (2009)
Détails
256 pages - 108 x 178 mm
EAN
9782070416486
Date de parution
Collection
Folio - no5037

Feuilleter

Dans les médias

Le roman de Duteurtre apparaît pour ce qu'il est, c'est à dire excellent. Pour deux raisons: l'admirable traitement littéraire de la nostalgie, et le traitement musical de la littérature. La revue des deux mondes
Benoît Duteurtre nous parle d'un monde réel et passé. Il sait le rendre délicatement présent. Le Magazine Lire