Les garçons de l'été

«Avec eux, je tremble, je frémis, je suis dans l’adoration, et ce n’est pas un service à rendre aux enfants que de les adorer.»

Zachée et Thadée, deux frères, étudiants brillants et surfeurs surdoués, déploient les charmes de leur jeunesse sous l’été sauvage de La Réunion. Mais l’été et la jeunesse ont une fin, et il arrive qu’elle survienne plus vite et plus tragiquement que prévu.
Genre littéraire
Romans et récits
Époque
XXIe siècle
Acheter
Prix littéraires
  • Prix des libraires Folio Télérama (2018)
Détails
416 pages - 108 x 178 mm
EAN
9782072755200
Date de parution
Collection
Folio - no6470

Coups de cœur libraires/lecteurs

Littéra Libraire

Ce roman est un thriller psychologique moderne, qui m'a happé du début à la fin, il m'a été impossible de le poser avant de l'avoir terminé ; grâce à ce livre, j'ai passé une superbe nuit blanche ... C'est diabolique, sombre, malsain, cruel ! Ce qui contraste avec les jolis paysages qui sont magnifiquement bien décrits.
Pour moi, c'est LE livre de l'été !

Un livre sur l'étagère Libraire

Ce livre m’a ravi pour l’originalité du scénario, ce contraste entre les apparences, les croyances voire la naïveté des personnages et la réalité, ou du moins l’autre versant, cette monstruosité qui n’en finit plus de happer cette famille. La descente aux enfers est instillée de façon très convaincante dans le roman, et nous devenons comme prisonnier de notre lecture pour notre plus grand plaisir. Très fort !

J’ai tellement adoré ce livre que je pense le recommander et l’offrir à un maximum de personnes ! L’écriture est incroyable, l’histoire est démente, les personnages hypnotiques. C’était parfait.
On ne peut qu’être subjugué par ce roman.
La déconstruction de la famille idéale incarnée au début du récit par les Chastaing est d’une intelligence et d’une férocité redoutables. La réinvention d’un grand thème biblique – que je ne nommerai point pour garder la surprise intacte - est traitée avec une...

Anthony Lecteur

En introduction, une mère nous présente sa petite famille. Biens sous tous rapports, ses membres vivent leur petite vie tranquille, au milieu de décors paradisiaques, sans aucune ombre au tableau. Cette quiétude apparente est rapidement bouleversée par un drame terrible. Dès lors, chaque personnage va intervenir pour nous apporter sa version des faits. En alternant les narrateurs, l’auteure nous fait entrer dans l’intimité des gens. Elle ouvre alors une porte aux pensées les plus personnelles et...

Clémence Lecteur

Moi qui aime les familles aux noirs secrets et psychés tordus, voire abjects, j'ai été servie avec la famille Chastaing. De prime abord, elle a l'air tout à fait standard. J'allais écrire normale, mais je pense qu'en matière de famille il n'y en a pas vraiment, tant qu'on a les sentiments. Mais je m'égare. Je disais donc standard, un couple dans la force de l’âge, Mylène et Jérôme, et leurs trois beaux enfants (Thadée, Zachée et Ysé), aux prénoms médiévaux et bibliques.
Le choix des prénoms par...

Stéphanie Lecteur

Les garçons de l’été est une belle réussite ! La construction du roman, lente, minutieuse, alternant les points de vue des diverses protagonistes (ils sont nombreux) permet une immersion terrible dans cette famille bien sous tous rapports, parfaite même en apparence (un père pharmacien, une mère qui a choisi d’arrêter la médecine pour s’occuper de son foyer, des garçons magnifiques, costaux qui mènent des études brillantes, dieux du surf pendant leur temps de libre) mais qui cache des secrets...

Emilie Lecteur

Ce roman m’a mis une véritable claque et m’a obsédé pendant toute ma lecture et quelques jours après alors que j’étais pourtant à deux doigts d’abandonner après avoir lu quelques chapitres. Je me suis forcée passer outre ma première impression et j’ai bien fait. L’auteure nous propose une plongée saisissante dans la vie d’une famille d’apparence parfaite : les parents qui font partie de la bourgeoisie Biarrote et leurs trois enfants ; Thadée, Zachée et Ysé. L’auteure donne la parole à chacun des...

Cultura Brive Libraire

Tout inspire un bel équilibre dans cette famille. L'incident survient, l'été s'achève brutalement. L'harmonie se brise. Une mère trop aimante. Un père un peu absent. Un frère glaçant, froid, calculateur. Un cadet amoureux. Une benjamine énigmatique. L'auteure surfe sur des vagues déchaînées, nous bousculant, nous roulant dans l'écume. Jusqu'où le ressac nous emportera ? Vengeance, pardon, mort... Très bon roman psychologique. Fortement conseillé.

Libraire Darrigade Libraire

Un roman explosif sur fond de carte postale basque. La descente aux enfers d'une famille parfaite... en apparence. Glaçant !

Librairie Hall du Livre Libraire

Un accident va bouleverser la vie d'un jeune homme et dévoiler les failles d'une famille parfaite et aimante. Le "conte de fées" va se transformer en tragédie antique !

La rue en pente Libraire

Cela commence bien : le soleil, le surf, une famille unie, les vacances. Mais nous ne sommes pas égaux : chacun réagit différemment au coups durs. Et là, on ne peut pas deviner la réaction de chacun... On passe du plaisir à l'effroi en découvrant les parts d'ombres de chacun des protagonistes. Il y a du Stephen King chez Rebecca Lighieri !

L'Astragale Libraire

Zach et Thad sont beaux, forts, intelligents... Ils ont tout pour eux ! Leurs parents sont fiers, si fiers, tellement fiers qu'ils ont réussi à recréer le binôme Abel et Caïn, les frères ennemis... Mais qu'en est-il des filles dans cette bataille ? Et si elles décidaient au final, de reprendre le pouvoir ? Un thriller choral qui revisite de manière contemporaine, crue et violente un des mythes fondateurs de notre société !

Le Divan Libraire

Page après page, chaque personnage se dévoile. La famille, qui semblait si parfaite et si soudée dans le drame qui la frappe, se révèle minée par de terribles secrets. Glaçant et hyper addictif !

Le Failler Libraire

« J’ai su. J’ai su dès la naissance de Thadée que j’étais sauvée et que le nourrisson que je serrais contre mon sein était d’une race supérieure. Ne m’avait-il pas, tout juste expulsé de mes entrailles et vaguement débarrassée de son méconium, scrutée d’un œil étonnamment clair et sagace ? Et Zachée, un an plus tard, ne s’était-il pas avéré plus grand et plus gros que la moyenne des nouveau-nés ? À tel point que mon obstétricien, qui était aussi un ami de Jérôme, avait salué sa naissance par un...

Librairie le Square Libraire

Mylène et Jérôme sont les heureux parents de Zachée et Thadée, Apollons du surf. Mais un séjour à l'île de La Réunion va tout anamorphoser. Le style de Rebecca Lighieri nous submerge comme une vague démente : l'adrénaline émancipe la testostérone, le cru libère le lyrisme. Les différents narrateurs se refilent la bouée de sauvetage et noient le lecteur. Un roman fascinant, subtil et rare.

Feuilleter

Dans les médias

« Surf, crime et trahisons, c'est cruel et jubilatoire, du Stephen King, le lyrisme en plus. » Olivia de Lamberterie, Elle. « Une série de drames magistralement orchestrée tout au long de ce récit choral aussi haletant que subtil, rayonnant que grave. » Marianne Payot, L’Express. « Styliste rouée et narratrice efficace, Rébecca Lighieri s’impose avec grâce comme une écrivaine de la perversité. » Florence Bouchy, Le Monde des Livres. « Une histoire pleine d’une jubilation sarcastique qui élève le roman noir au rang de tragédie biblique. Un des univers littéraires les plus riches et originaux du moment. » Sylvie Tanette, Les Inrocks « Le roman glisse irrésistiblement vers son but, invente un lyrisme inédit en manipulant le jargon des surfeurs et dynamite les mensonges qui sont le ciment des familles. » Grégoire Leménager, L’Obs « Les garçons de l’été réserve bien des surprises à mesure qu’on y sonde la part d’ombre de chacun de ses protagonistes. » Alexandre Fillon, Lire « Beau boulot : le soleil et les vagues ne sont que les paravents des plus insondables noirceurs de l’âme. » Christophe Ono-dit-Bio, Le Point.

Vidéo

Les garçons de l'été, Rebecca Lighieri

Les garçons de l'été, Rebecca Lighieri

À la une

Un Folio qui bouscule
Idées de lecture

Un Folio qui bouscule