Les braves gens ne courent pas les rues

A Good Man is Hard to Find
Dix nouvelles de la grande romancière américaine. Tout le monde prend vie en quelques secondes, et s’impose à nous : tueurs évadés du bagne, un général de cent quatre ans, une sourde-muette, une jeune docteur en philosophie à la jambe de bois, un Polonais que la haine des paysans américains accule à une mort affreuse, et, grouillant à l’arrière-plan, les petits fermiers, les nègres paresseux et finauds.
Les braves gens ne courent pas les rues, telle est la morale assez pessimiste qui se dégage de ces récits. Flannery O’Connor possède, comme Dickens, le don de la caricature mais aussi un humour implacable, une fantaisie grinçante jusque dans le tragique et l’horreur.
Genre littéraire
Nouvelles
Époque
XXe siècle
Acheter
Détails
288 pages - 108 x 178 mm
EAN
9782070372584
Date de parution
Traduit (anglais) par :
Henri Morisset
Collection
Folio - no1258

Coups de cœur libraires/lecteurs

Catherine Lecteur

La première nouvelle, qui donne son titre à l’ensemble, met en scène une famille lors d’une excursion où un enchaînement de circonstances va faire tourner la journée au drame. Dans Le fleuve, quelques lignes suffisent à l’auteur pour camper la situation. Et tout aussi remarquables sont Un cercle dans le feu, Le nègre factice, Braves gens de la campagne ou La personne déplacée : il faudrait les citer toutes ! Ce qui est remarquable c’est cette économie de mots, ce dépouillement au service d’un...