Les inéquitables

«Les femmes avaient quand même le don, elles avaient l’instinct, pas besoin de les briefer pendant des heures, songeait-il, elles savent reconnaître un homme blessé.»

Depuis la mort de son mari survenue un an plus tôt, Diana vit avec Marc, son beau-frère, qui veille sur sa santé et sa sécurité. Mais quand ce dernier découvre trois paquets de drogue échoués sur la plage, il est bien décidé à revendre la marchandise avec l’aide de Joël, le frère aîné de Diana. Et les ennuis s’enchaînent aussitôt. Les couples se trahissent, les amitiés se défont, l’amour flirte avec le meurtre, et, au milieu de ce vaste dérèglement, naissent bientôt de nouveaux sentiments.
Genre littéraire
Romans et récits
Époque
XXe-XXIe siècle
Acheter
Détails
176 pages - 108 x 178 mm
EAN
9782072897993
Date de parution
Collection
Folio - no6822

Feuilleter

Dans les médias

« Le romancier échafaude avec une grande maîtrise un implacable enchaînement narratif, un roman noir et sanglant plein de folie meurtrière. Un huis clos familial explosif. » Sylvie Tanette, Les Inrocks « Il y a longtemps que dure la connivence entre Djian et les femmes. Éclatante dans Oh…, elle est non moins vibrante, tangible et tendre dans Les inéquitables. Un pur roman noir, subtilement moraliste, fermement féministe, baignant dans une atmosphère corrompue. » Nathalie Crom, Télérama« Philippe Djian au sommet de sa forme. » Léonard Billot, Les Inrocks« Djian fait un pastiche hitchcockien très réjouissant. » Frédérick Beigbeder, Le Figaro magazine« Un roman concentré, resserré, qui réjouira ceux qui ont aimé Djian dès ses débuts. Chacun joue un rôle qu’il maîtrise mal dans une partie où l’on ne sait jamais qui va perdre et qui va gagner. Et là est la réussite de ce roman. » Josyane Savigneau, Lire« Un roman virtuose et dérangeant. » Claire Devarrieux, Libération« Un pur condensé du style Djian. L’amour et l’amitié y côtoient la trahison et la violence dans une atmosphère troublante. » Bernard Lehut, RTL