Légende

«Enfants terribles, excessifs, effrayants d’intelligence, d’audace, de mépris de tous les dangers, de parfaite incapacité d’en surmonter aucun. À la fois précoces et formidablement ignorants de la vie.»

Les années 1980. Arles. Une bande de jeunes avides de
liberté, pressés de vivre, d’aimer, d’oser. Parmi eux deux frères que tout oppose. Deux comètes qui traversent les paysages lunaires de la Crau. Et le sida qui déjà se profile au loin, avec ses quatre lettres indicibles. Qui sont ces garçons qui vont mourir? Quelle aura été leur vie? Faite de quels grands soirs, de quels petits matins?
Genre littéraire
Romans et récits
Époque
XXIe siècle
Acheter
Prix littéraires
  • Prix François-Billetdoux (2017)
  • Prix Révélation de la Société des Gens de Lettre (2016)
Détails
320 pages - 108 x 178 mm
EAN
9782072765124
Date de parution
Collection
Folio - no6454

Coups de cœur libraires/lecteurs

Librairie Chemain Libraire

Une belle écriture, un roman bien construit, subtil et sensible qui s'enracine entre Arles et Montpellier.
Une enquête menée de nos jours, par deux amis, l'un photographe, l'autre documentariste, nous fait découvrir le destin tragique de deux frères et plonger dans le monde étudiant des années 80. Les origines familiales du photographe, nous entraine également dans l'univers des bergers de la Crau. Un roman aux multiples facettes qui se lit avec beaucoup de plaisir et qui interroge.

Librairie Passages Libraire

Magnifique roman d'amitié, et de fidélité, âpre, sincère, émouvant... De toute beauté ! Entrez dans la "Légende" !

Feuilleter

Dans les médias

« De sa plume vivante, entêtante, Sylvain Prudhomme déploie l’histoire de ces écorchés vifs, avec délicatesse et émotion. Légende est la confirmation éclatante d’un talent à suivre. » Julien Bisson, Lire « Flamboyance et autodestruction d’une jeunesse intensément auscultées par un écrivain qui a su imposer sa sensibilité aux lieux, aux généalogies, aux liens entre les êtres. » Nathalie Crom, Télérama « Un remarquable roman tout en finesse et en mélancolie. » Grégoire Leménager, L’Obs « Sylvain Prudhomme a réussi quelque chose comme un roman parfait. » Olivier Mony, Le Figaro littéraire  « Styliste méticuleux qui propose le quotidien comme une évidence, Sylvain Prudhomme est capable de nous dépayser sans jamais céder aux facilités de l’exotisme. » Florence Bouchy, Le Monde des livres