Le vicomte pourfendu

Il visconte dimezzato
Nouvelle traduction
Alors qu’il se bat contre les Turcs, le vicomte Medardo di Terralba est fendu en deux par un boulet de canon. Seule la moitié droite est retrouvée, soignée et remise sur pied. De retour au château de Terralba, elle se montre vile et cruelle, terrorisant tous les habitants. Quelque
temps après, la seconde moitié du vicomte, la gauche, revient sur ses terres, et se révèle aussi bonne et vertueuse que l’autre est méchante. Le curieux face-à-face entre ces deux moitiés du même homme provoque une série de péripéties rocambolesques.
Avec un humour inépuisable, Italo Calvino explore la condition de l’homme contemporain et l’état d’incomplétude qui le caractérise.
Le vicomte pourfendu est le premier des trois volets qui composent le cycle Nos ancêtres – comprenant aussi Le baron perché et Le chevalier inexistant.
Genre littéraire
Romans et récits
Pays
Époque
XXe siècle
Acheter
Détails
144 pages - 108 x 178 mm
EAN
9782072823671
Date de parution
Traduit (italien) par :
Martin Rueff
Collection
Folio - no5457

Coups de cœur libraires/lecteurs

Mollat Libraire

Et vous, que feriez-vous si l’on vous coupait en deux ? Fou et déjanté !

Feuilleter

Dans les médias

« Cette nouvelle traduction permet de redécouvrir un auteur inclassable dont la modernité et l’originalité ne cessent de surprendre. » Sylvie Tanette, Les Inrocks « Une mise en accusation discrète des temps nouveaux. La critique n’est jamais lourde, grâce à l’humour, qui réussit ce tour de force de transformer le procès en enchantement. » Nicolas Weill, Le Monde des livres « Le baron perché a signé l’entrée d’Italo Calvino dans le panthéon de la littérature. Le vicomte pourfendu et Le chevalier inexistant, moins connus, procèdent d’une narration tout aussi riche et amusante qui invite à méditer. » Le Figaro magazine « Calvino est à l’égal d’un Kundera, une icône indispensable du roman européen, mariant le romanesque à la théorie littéraire. » Didier Jacob, L’Obs

À la une