Le temps vieillit vite

Il tempo invecchia in fretta
«Pense aux bouteilles en plastique, celles d’eau minérale, la bouteille a un sens tant qu’elle est pleine d’eau, mais quand tu l’as bue tu peux la ratatiner sur elle-même et puis tu la jettes, voilà ce qui m’est arrivé, le temps s’est pour moi ratatiné, un peu aussi les vertèbres, si je puis le dire comme ça…»
En neuf récits, Antonio Tabucchi sonde les mémoires de ses personnages confrontés au travail du temps. Celui qui ressurgit soudain dans les plis du présent, et qui nous fait prendre conscience de nos ambiguïtés et de nos contradictions. Un ancien agent secret, jadis chargé de surveiller Bertolt Brecht, déambule dans Berlin, désormais sans objectif, en pensant à la femme aimée et disparue. Un ex-officier malade en vacances au bord de la mer parle des mésententes existentielles avec une petite fille singulière tout en lui apprenant à lire l’avenir dans les nuages. Une vieille femme à l’hôpital tente de léguer au neveu qu’elle a élevé des souvenirs d’avant le début de la mémoire …
Sensible aux récents bouleversements de l’Histoire, l’écrivain italien inscrit ces nouvelles dans l’espace-temps d’un Occident aux prises avec le décalage des temps, comme si les aiguilles de l’horloge de notre conscience indiquaient une autre heure que celle de la réalité.
Genre littéraire
Nouvelles
Pays
Époque
XXe siècle
Acheter
Détails
208 pages - 108 x 178 mm
EAN
9782070438013
Date de parution
Traduit (italien) par :
Bernard Comment
Collection
Folio - no5154

Dans les médias

Une fois de plus, le grand écrivain italien revient à ses thèmes de prédilection, le temps, la vieillesse, le doute. Le Monde des Livres
Tabucchi y livre une fable sombre sur notre monde. Mais en dirigeant le regard de ces deux personnages vers le ciel, ne choisit-il pas de croire encore à l'avenir? La Croix
Jouant parfaitement sur le non-dit et suggestion, Antonio Tabucchi orchestre magnifiquement des petites tragédies riches en flânerie et en mystères. Lire.