Le requiem de Franz

«Et j’ai découvert Thérèse, en même temps que je découvrais ma Messe en fa. Pendant les répétitions, j’avais écouté la messe et Thérèse et, là, je les entendais.
Alors, en pleine béatitude, j’ai senti l’amour s’abattre sur moi, comme d’autres sont foudroyés par la beauté, la foi. À moins que ce ne soit de ma propre musique que je sois tombé amoureux. Ou de l’amour lui-même. Ou de Dieu.»
Bien que mort prématurément à trente et un ans, Franz Schubert aura eu le temps de composer plus de mille œuvres, dont quelque six cents lieder. Par-delà les siècles, comme le génial témoin revenu d’un voyage dans le temps, Pierre Charras fait entendre au présent la voix du compositeur, au plus près du processus créatif, et dessine les contours d’une âme tourmentée.
Genre littéraire
Romans et récits
Époque
XXe siècle
Acheter
Détails
128 pages - 108 x 178 mm
EAN
9782070440795
Date de parution
Collection
Folio - no5270

Dans les médias

Un petit roman très raffiné. L'Humanité. Pierre Charras a écrit, dans un bain de musique, un roman fluide et intime. Dominique Bona. Fémina.On est aspiré par l'intelligence de ce court roman et par la beauté de l'écriture de Pierre Charras. On referme cet ouvrage avec l'irrésistible envie d'écouter tout Schubert. Philippe Royer. Pélerin magazine.