Le plus et le moins

Il più e il meno
«Les livres ont un sort meilleur que celui qui les écrit. Ils sont serrés dans les bras, emportés en voyage, sur une île du Sud ou dans une tente en montagne, fixés avec intensité par deux yeux qui feraient aussitôt baisser les miens.»

La liberté rencontrée dans la nature autant que dans les luttes politiques, la fraternité entre travailleurs et le partage avec l’étranger, la lecture de la Bible et la figure de l’ange, l’amour et le plaisir de la littérature, voilà quelques-uns des motifs que tisse l’écrivain italien dans ces trente-sept textes autobiographiques qui composent Le plus et le moins.
Genre littéraire
Mémoires et autobiographies
Pays
Époque
XXe-XXIe siècle
Acheter
Prix littéraires
  • Prix du Livre européen (2016)
Détails
208 pages - 108 x 178 mm
EAN
9782072764622
Date de parution
Traduit (italien) par :
Danièle Valin
Collection
Folio - no6482

Coups de cœur libraires/lecteurs

Libraire Des Halles Libraire

Trente-quatre courts chapitres, autant d'anecdotes balisant un itinéraire singulier sans nostalgie aucune. Un album souvenir touchant, un livre magnifique !

La rue en pente Libraire

Dans une Italie ouvrière des années 70 à 90, on découvre des instantanés de personnes (extra)ordinaires, on se laisse envahir par des odeurs irrésistibles, on s'émeut de la noblesse de la reconnaissance et de l'amour filiaux. Véritable ode à la transmission et à l'écriture-lecture salvatrice, sous la poussière des volcans, bombardements, démolitions et reconstructions. On lit Erri de Luca comme on boit un café au soleil.

Feuilleter

Dans les médias

« L’écrivain italien déploie la force de son style dense et poétique, dans une collection de vignettes chargées d’émotions et de vie. »« Un encouragement à croire encore à la beauté du monde. » Les Echos« Un homme de granit méditant sur ses failles et ses fissures. De Luca, c’est magique ! » Frédéric Pagès, Le Canard Enchaîné« Quand les images surgissent, elles ne sont jamais ornementales, elles contribuent à cerner une réalité essentielle. » Philippe Garnier, Philosophie magazine« 37 courts textes, aussi délicieux que fins. Un formidable encouragement à vivre, à apprendre et à croire en l’avenir. » Yves Viollier, La vie