Le peintre d’éventail

C’est au fin fond de la contrée d’Atôra, au nord-est de l’île de Honshu, que Matabei se retire pour échapper à la fureur du monde. Dans cet endroit perdu entre montagnes et Pacifique se cache la paisible pension de Dame Hison dont Matabei apprend à connaître les habitués, tous personnages singuliers et fantasques.
Attenant à l’auberge se déploie un jardin hors du temps. Insensiblement, Matabei s’attache au vieux jardinier et découvre en lui un extraordinaire peintre d’éventail. Il devient le disciple dévoué de maître Osaki.
Fabuleux labyrinthe aux perspectives trompeuses, le jardin de maître Osaki est aussi le cadre de déchirements et de passions, bien loin de la voie du Zen, en attendant d’autres bouleversements…

Avec Le peintre d’éventail, Hubert Haddad nous offre un roman d’initiation inoubliable, époustouflant de maîtrise et de grâce.
Genre littéraire
Romans et récits
Époque
XXe-XXIe siècle
Acheter
Prix littéraires
  • Prix Louis-Guilloux (2013)
Détails
192 pages - 108 x 178 mm
EAN
9782070454419
Date de parution
Collection
Folio - no5742

Coups de cœur libraires/lecteurs

Le Failler Libraire

Un Japonais retiré sur une île fait la connaissance d’un jardinier qui lui apprend l’art de la peinture sur éventail. Un sublime roman dans lequel chaque mot a sa place. Hubert Haddad enchante le lecteur en quête de poésie et de dépaysement.
Camille

Dans les médias

Irradiante perfection. Jean-Philippe Catinchi. Le Monde. La quête d'une perfection esthétique, au-delà des blessures et hors du brouhaha du monde. Frédérique Roussel. Libération. Un magistral roman. Jean-Claude Lebrun. L'Humanité.