Le pays que j'aime

Correva l'anno del nostro amore
Valerio et Olivia grandissent ensemble dans la magnifique villa de la famille Morganti, à Bologne : Olivia est l’héritière des Morganti, de riches entrepreneurs du bâtiment, et Valerio est le fils du jardinier. Après une enfance de rêve, ils ne cessent de se séparer, de se retrouver, de se perdre de nouveau. Autour d’eux, c’est toute l’Italie berlusconienne qui tangue comme un bateau ivre.
Genre littéraire
Romans et récits
Pays
Époque
XXIe siècle
Acheter
Détails
368 pages - 108 x 178 mm
EAN
9782072763434
Date de parution
Traduit (italien) par :
Lise Caillat
Collection
Folio - no6462

Coups de cœur libraires/lecteurs

Le Divan Libraire

Quel roman… Un air de Fitzgerald italien, un petit bonheur à côté duquel il ne faut pas passer !

Les Traversées Libraire

Olivia et Valerio ont été élevés comme frère et sœur. Elle est la fille d'une riche famille de promoteurs immobiliers à la fortune trouble, il est le fils du jardinier et de la cuisinière. Caterina Bonvicini raconte les liens qui les unissent, "la courbe de leurs éloignements et de leurs rapprochements", l'impossible abandon de leur jeunesse. En conjuguant humour, énergie et une certaine mélancolie, elle nous donne une histoire de l'Italie de 1975 à 1995, et une très belle histoire d'amour.

Feuilleter

Dans les médias

« Une tragi-comédie puissante et poignante. Rien de mieux que ce roman pour comprendre l’Italie du dernier demi-siècle. Tout est subtil, rien n’est attendu. » Florence Noiville, Le Monde des Livres « Au-delà de la peinture très acide de la société, c’est un très beau roman d’amour. » Coup de cœur de Dominique Bona, Version femina « Les pages sont emplies d’une fraîcheur, d’un naturel, d’une mélancolie qui créent un romanesque constant. Très vif et enlevé. » Éric Neuhoff, Le Figaro littéraire « Bonvicini suit le parcours accidenté de ces amants intermittents et passionnés pris au piège de leurs stéréotypes sociaux. » Véronique Cassarin-Grand, L’Obs « Caterina Bonvicini a trouvé le juste équilibre entre l’Histoire et la fiction pour que les destins de Valerio et Olivia touchent le lecteur. » Pauline Kermanach, Livres in room (Saint-Paul-de-Léon)

À la une