Le mariage de plaisir

Dans l’islam, il est permis à un homme qui part en voyage de contracter un mariage à durée déterminée pour ne pas être tenté de Fréquenter les prostituées. On le nomme «mariage de plaisir». C’est ainsi qu’Amir, un commerçant prospère de Fès, épouse Temporairement Nabou, une Peule de Dakar, où il vient s’approvisionner chaque année en marchandises. Mais voilà qu’Amir se découvre amoureux de Nabou et lui propose de la ramener à Fès avec lui. Nabou accepte, devient sa seconde épouse et donne bientôt naissance à des jumeaux. L’un blanc, l’autre noir. Elle doit affronter dès lors la terrible jalousie de la première épouse blanche et le racisme quotidien.

Puissante saga s’étalant sur trois générations entre Dakar, Fès et Tanger, Le mariage de plaisir est aussi un grand roman d’amour.
Genre littéraire
Romans et récits
Pays
Époque
XXe-XXIe siècle
Acheter
Détails
272 pages - 108 x 178 mm
EAN
9782072716195
Date de parution
Collection
Folio - no6385

Feuilleter

Dans les médias

« Tahar Ben Jelloun renoue avec la souplesse d’un style coulé dans l’art du conteur et qui, sans se confondre avec l’oralité, l’imite en y ajoutant les qualités de l’écrit. » Pierre Maury, Le Soir « Son plus beau livre de cœur. » Yves Viollier, La vie « On suit avec plaisir et intérêt ce roman où la poésie s’ouvre sur le réalisme le plus actuel. » Monique Verdussen, La Libre Belgique   « Hymne à la différence, à la liberté. » Leïla Slimani, Le Magazine Littéraire « Coup de cœur. » Oriana Le Gall, La Croix « Les mots coulent avec simplicité, contrastant âprement avec les propos qui dissèquent les racismes du quotidien et les grandes violences qui en découlent. » Avantages