Le journal d'un manœuvre

«C’est que vivre a quelque chose de terriblement élémentaire. Chaque matin l’âme se réveille toute nue, et le travail, la douleur, les gens, l’absence sont debout, bras croisés, à l’attendre avec un dur regard d’exterminateur. Mais chaque soir, quand la fatigue ne l’a pas anesthésié, Thierry Metz note la part respirable des heures qu’il a traversées.
Ce que nous pouvions prendre pour un univers de médiocrité banale se trouve être une merveille. Elle ne nous retient pas par la manche comme font les vendeurs forains. Elle parle à mi-voix et l’entende qui veut. Elle dit : Qui que tu sois, tes instants ne contiennent rien d’autre, mais ils sont des miracles.»
Jean Grosjean.
Genre littéraire
Mémoires et autobiographies
Époque
XXe siècle
Acheter
Détails
128 pages - 108 x 178 mm
EAN
9782072913983
Date de parution
Préface :
Jean Grosjean
Collection
Folio - no4007

Dans les médias

« Il faut relire son admirable Journal. Magnifique et bouleversant. » Jérome Garçin, L’Obs« Ce livre est un chef-d’œuvre. Une baffe de lecture. » Joseph Ponthus dans À la ligne« Il n'y a aucun pathos dans ce livre. Thierry Metz pense et il voit mille fois mieux que les citadins qui longent le chantier. Son écriture se pose légèrement sur cette réalité brute, l'éclaire comme en passant. Il y a de très belles phrases sur le temps. » Frédérique Fanchette, Libération

À la une

Un Folio qui bouscule
Idées de lecture

Un Folio qui bouscule