Le discours

«Je prononcerai ce discours à une condition, Ludo, une seule : que tu arrêtes de faire grincer ta fourchette dans ton assiette. Je pourrais tuer pour ça. Il y a des codes, Ludo, sinon c’est le bordel. Sept milliards de névrosés essayant de vivre ensemble, se faisant croire que c’est possible, qu’on ne tue pas pour un grincement de fourchette dans l’assiette, qu’on ne quitte pas son amoureux parce qu’il fait du bruit en buvant son café.»

Lors d’un dîner en famille, Adrien, qui vient de se faire plaquer, apprend qu’il doit prendre la parole au mariage de sa sœur. Entre le gratin dauphinois et les tentatives de discours toutes plus absurdes les unes que les autres, il n’espère qu’une chose : que Sonia revienne.
Un récit digne des meilleures comédies romantiques, où l’on retrouve l’humour décalé de Zaï zaï zaï zaï.
Genre littéraire
Romans et récits
Époque
XXIe siècle
Acheter
Détails
224 pages - 108 x 178 mm
EAN
9782072873904
Date de parution
Collection
Folio - no6750

Coups de cœur libraires/lecteurs

Frédérique Libraire

Adrien, la quarantaine, est attablé avec ses parents, sa sœur et son futur époux. Celui-ci lui fait une demande : écrire un discours pour leur mariage. Présentée comme un honneur, mais vécue comme une injonction empoisonnée, cette proposition résonnera tout au long du livre comme un leitmotiv et une interrogation : le faire ou non, et si oui de quelle manière ? Fabrice Caro décortique avec délice les postures des uns et des autres au cours d'un traditionnel repas de famille, le monologue...

Le Failler Libraire

Un roman pétillant, jouissif et grinçant ! Fabrice Caro signe un premier roman réussi et décalé à base d’échec amoureux, d’introspection absurde et de repas familial qui n’en finit plus…
Denis – Louis

Mamzelle Potter Lecteur

On se demande ou l’on va terminer après la fameuse demande de discours pour le mariage de sa soeur faite à Adrien. Tout cela lors d’un long repas familial et d’une attente douloureuse. Adrien est un homme qui a quelques soucis avec sa vie amoureuse et familiale car il se semble pas en phase avec ces deux aspects de sa vie. C’est la fameuse personne toujours célibataire donnant une triste impression de solitude, alors que ce dernier est « si gentil ».
En plus de cette demande importante, il doit...

Feuilleter

Dans les médias

« C’est un noble art, celui de Caro, qui est de distiller des larmes dans l’hilarité, d’immiscer le son d’un éclat de rire dans le bruit d’un cœur qui se brise. » Juliette Arnaud, France Inter « Si vous n’éclatez pas de rire au premier chapitre, on ne peut rien pour vous. » Olivia de Lamberterie, Elle « Autour de cet irrésistible loseur, Fabrice Caro tisse un roman doux-amer et souvent hilarant, délicieux hymne non dénué d’espoir. » Raphaëlle Leyris, Le Monde des livres « Entre Woody Allen et Bacri, un récit tour à tour mordant, attachant, désespéré, hilarant. » Lauren Malka, Causette « Un petit livre irrésistible. Fabcaro manie à merveille le running gag et l’art de la chute. » Jérôme Dupuis, L’Express « Fabcaro détourne les codes du stand-up dans un deuxième roman méchamment drôle. » Léonard Billot, Les Inrocks « Un régal. Fabrice Care est aussi piquant à l'écrit qu'au dessin. Son Discours est de la même encre que ses albums. » Alexandre Fillon, Lire « L’auteur de l'hilarant Zaï Zaï Zaï Zaï taquine aussi le roman avec Le discours, qui fait preuve du même recul irrésistible sur les choses de la vie. » Pierre Vavasseur, Le Parisien

À la une

Adaptés à l'écran
Idées de lecture

Adaptés à l'écran

Un Folio qui fait du bien
Idées de lecture

Un Folio qui fait du bien