Le dimanche des mères

Mothering Sunday
Angleterre, 30 mars 1924. C’est le dimanche des mères, jour où les aristocrates donnent congé à leurs domestiques pour qu’ils rendent visite à leur famille. Jane, une jeune femme de chambre orpheline, le passera en compagnie de Paul, son amant de longue date. traversant la campagne inondée de soleil, elle le rejoint pour un dernier rendez-vous car Paul s’apprête à épouser une riche héritière. Mais les choses ne se déroulent pas comme prévu. Ce dimanche changera à jamais le destin de Jane.

Graham Swift dépeint avec subtilité une aristocratie déclinante, porteuse des stigmates de la guerre, et l’émergence d’une classe nouvelle en quête de liberté. Un roman d’une intensité rare, troublant de grâce, de mystère et de sensualité.
Genre littéraire
Romans et récits
Époque
XXe-XXIe siècle
Acheter
Détails
176 pages - 108 x 178 mm
EAN
9782070779178
Date de parution
Traduit (anglais) par :
Marie-Odile Fortier-Masek
Collection
Folio - no6577

Feuilleter

Dans les médias

« Absolument formidable. Un roman qui livre autant de bonheur, de plaisir, de coups de théâtre, et laisse plein d’énigmes derrière lui. » Daniel Martin, France Culture « Un petit chef-d’œuvre de Graham Swift, concis et grisant. » Bruno Juffin, Les Inrockuptibles « Sensualité et nostalgie se disputent la vedette dans ce roman qui atteint le noir de la cible. » Éric Neuhoff, Le Figaro Littéraire « La scène d’amour centrale est un morceau d’anthologie, mêlant avec une grâce infinie le piment de la transgression, le complexe de classe, l’angoisse de l’abandon, l’intensité de la dernière fois... » Florence Noiville, Le Monde des livres « Un roman d’apprentissage fulgurant, limpide et étincelant. » Nathalie Crom, Télérama « Une histoire brève et dense à la fois, raffinée et délicate, tout en suggestions. » Pascale Frey, Elle

À la une