Le colonel et l'enfant-roi

Mémoires d'Égypte
«Je suis né d’une ville enceinte de lumière qu’un fleuve têtu traverse lentement. Je suis né entre deux rives, femelles engrossées, qui bataillent le désert depuis la nuit des temps. Les dieux l’ont parcouru un soir d’il y a longtemps, signant au pied des dunes leurs gestes démesurés. Depuis lors, ils sommeillent dans une vallée royale en allée du présent, tandis que leurs enfants, boueux, surnuméraires, cherchent désespérément le dernier lac sacré.»
Avec Le colonel et l’enfant-roi, Gilbert Sinoué restitue admirablement la grande fresque de l’Égypte moderne. Au-delà des destins croisés de Nasser, prince du peuple, et de Farouk, éternel enfant-roi, c’est toute la genèse de l’Égypte, depuis l’incendie du Caire à la nationalisation du canal de Suez et la guerre des Six-Jours, qui nous est relatée. Gilbert Sinoué, enfant du Caire, livre ici un de ses récits les plus personnels où l’enquête historique le dispute à l’émotion du vécu.
Genre littéraire
Mémoires et autobiographies
Époque
XXe-XXIe siècle
Acheter
Détails
432 pages - 108 x 178 mm
EAN
9782070348268
Date de parution
Collection
Folio - no4803

Dans les médias

«Toute cette histoire proche, dont les conséquences expliquent en grande partie l’état du monde actuel, méritait de nous être remise en mémoire. Gilbert Sinoué le fait, avec talent, élégance, en lui apportant sa touche irremplaçable : le vécu » Livres Hebdo

« La naissance de l’Egypte moderne admirablement contée par un enfant du Nil »
Le journal de Haute Marne

« Il signe un essai romanesque d’un rigueur historique et d’une poésie sans faille »
Lire