Le cœur de l'homme

Hjarta Mannsins
«Où s’achèvent les rêves, où commence le réel? Les rêves proviennent de l’intérieur, ils arrivent, goutte à goutte, filtrés, depuis l’univers que chacun de nous porte en lui, sans doute déformés, mais y a-t-il quoi que ce soit qui ne l’est pas, y a-t-il quoi que ce soit qui ne se transforme pas, je t’aime aujourd’hui, demain, je te hais – celui qui ne change pas ment au monde.»

Jens le postier et le gamin ont failli ne pas sortir vivants de cette tempête de neige, quelque part dans le nord-ouest de l’Islande. Ils ont été recueillis après leur chute par le médecin du village. Nous sommes au mois d’avril, la glace fondue succède à la neige et au blizzard. Après avoir repris des forces, il leur faudra repartir, retrouver une autre communauté villageoise, celle de la vie d’avant…

Après Entre ciel et terre et La tristesse des anges, Jón Kalman Stefánsson clôt avec ce volume une trilogie bouleversante qui a pour toile de fond l’Islande de la fin du XIXe siècle.
Genre littéraire
Romans et récits
Pays
Époque
XXIe siècle
Acheter
Détails
480 pages - 108 x 178 mm
EAN
9782070456338
Date de parution
Traduit (islandais) par :
Éric Boury
Collection
Folio - no5713

Feuilleter

Dans les médias

Avec ce nouveau roman, l'écrivain reprend le fil là où il pendait, presque effiloché, au réveil de ce garçon "gorgé de rêves", nous emportant immédiatement, avec une énergie folle dans ses nouvelles aventures. Hugo Pradelle. Transfuge. S uperbe dernier tome de la trilogie de l'Islandais Jón Kalman Stefánsson. Nils C.Ahl. Le Monde des Livres. Réussir cette mixture improbable semble impossible et le miracle de ce texte est d'y parvenir constamment, avec une efficacité et une grâce souveraines. Maurice Mourier. La Quizaine Littéraire. L'écriture incarnée de Stefánsson donne à la lecture la valeur d'une expérience à partager. T.G. Le matricule des anges.