Le cantique de l'apocalypse joyeuse

Maailman paras kylä
«Si Dieu avait voulu que l’homme convoite sans fin la richesse financière, il l’aurait doté, en le créant, d’un sac spécial pour y ranger l’argent et les marchandises, à l’instar de la poche ventrale des kangourous.»

Terre, XXIe siècle. Partout le chaos. Alors que l’économie s’effondre, des hordes de miséreux sillonnent les continents. La Troisième Guerre mondiale est sur le point d’éclater… Pourtant, dans la forêt finlandaise, un havre de paix demeure. Là où, des années plus tôt, sur son lit de mort, un vieux communiste a chargé son petit-fils de construire une église en bois. Autour d’elle, une communauté de Finlandais délirants s’est peu à peu formée : ensemble ils revisitent les techniques de subsistance de leurs ancêtres, loin d’un monde en déconfiture.
Avec un humour ravageur, Arto Paasilinna plaide pour une vie plus proche de la nature, sans les diktats de la société de consommation.
Genre littéraire
Romans et récits
Époque
XXe-XXIe siècle
Acheter
Détails
400 pages - 108 x 178 mm
EAN
9782070398591
Date de parution
Traduit (finnois) par :
Anne Colin du Terrail
Collection
Folio - no4988

Dans les médias

« Paasilinna signe ici un manuel de survie rigolard visant à critiquer une société qu’il abomine. Cela s’appelle une satire. Une rafraîchissante lecture d’été. »
Le Point

« Ce Cantique réunit ce que nous préférons dans l’œuvre de Paasilinna. D’une part, ces héros pris de « sisu », la maladie nationale et intraduisible, une persévérance proche de l’entêtement, qui conduit soit à se surpasser, soit à se détruire. De l’autre, un fantaisie d »bridée, mâtinée d’utopie, de science-fiction, de fantastique, voire d’ésotérisme. Bref, Le Cantique est du meilleur Paasilinna. »
Le Magazine littéraire