Le bleu des abeilles

«Devant le miroir de la salle de bains, je m’entraîne à prononcer des mots compliqués, avec plein de r, des g et des s entre deux voyelles qui font comme des chatouilles au niveau du palais. Je m’entraîne aussi à prononcer à toute allure des mots avec des u, et même des u tout seuls que je fais durer le plus longtemps possible.»

À dix ans, l’héroïne quitte l’Argentine de Videla pour rejoindre sa mère réfugiée en France tandis que son père est emprisonné à La Plata. À la dure réalité de l’exil se mêle bientôt l’enthousiasme de la découverte d’un pays et d’une langue.

Un récit raconté à hauteur d’enfant, acidulé, joyeux et profondément touchant.
Genre littéraire
Romans et récits
Époque
XXIe siècle
Acheter
Prix littéraires
  • Prix littéraire des Rotary Clubs de langue française (2013)
  • Prix de soutien à la création littéraire de la Fondation Del Duca (2013)
Détails
160 pages - 108 x 178 mm
EAN
9782070465972
Date de parution
Collection
Folio - no6006

Coups de cœur libraires/lecteurs

Julien Lecteur

À dix ans, la narratrice quitte l’Argentine de Videla pour rejoindre sa mère réfugiée en France tandis que son père est emprisonné à La Plata. Elle est enthousiasmée par la découverte d’une nouvelle langue, de nouvelles rencontres. Mais son esprit est bien sûr marqué par son père, emprisonné et loin d’elle.
Laura Alcoba, marquée par des images de sa jeunesse, décide de raconter ses premières années et son départ de l’Argentine pour la France. Le ton est celui d’un adulte plein de tendresse pour...

Karine Libraire

Un exil, en France. Fuyant l'Argentine du général Videla, Laura a onze ans à la fin des années 70 quand elle s'installe avec sa mère en banlieue parisienne, son père étant encore emprisonné dans son pays. Découverte d'une langue, d'un mode de vie, d'un hiver français. En de cours chapitres comme autant de souvenirs, Laura Alcoba nous offre le tableau impressionniste d'une enfance pas comme les autres.

Le Failler Libraire

Une petite Argentine quitte la dictature et découvre la France, sa langue et ses coutumes. De déconvenues en découvertes, elle nous entraîne dans un univers doux et curieux.

Feuilleter

Dans les médias

Laura Alcoba retrouve les émotions de l'enfance avec un naturel enchanteur. Ce voyage nostalgique est aussi un hommage à la langue française, sujet principal de ce délicieux roman. Dominique Guiou, Le Figaro Litteraire. Quel cruel et délicieux voyage que cette enfance, à qui l'exil a été imposé! Mais délicieux aussi, il l'est - et drôle, et savoureux- ce lent plongeon dans les mots et les langues! Pour peindre Le bleu des abeilles, hymne d'amour à la litterature, Laura Alcoba a puisé dans sa propre histoire - et dans les lettres de son père. Superbe! Catherine Simon, Le Monde des Livres.

Du même auteur