Le Grand Paris

«Nommé conseiller technique aux grands projets d’aménagement, j’étais relativement bas dans la hiérarchie du cabinet, mais il était entendu que c’était un leurre, car le Prince me réservait une place privilégiée. Le président voulait à ses côtés un philosophe, pas un technicien. Il voulait que je l’aide à dessiner quelque chose qui porterait son empreinte et qui marquerait sa place dans l’histoire de France.»

Au soir du 6 mai 2007, le jeune urbaniste Alexandre Belgrand est au Fouquet’s, dans le tout premier cercle du pouvoir. Suivront deux années de travail acharné, d’intuitions soudaines et d’amitiés nocturnes au sein du triangle d’or parisien. Alexandre aura alors l’orgueil de se croire indestructible. Sa disgrâce, imprévue et cruelle, le conduira jusqu’à l’Est maudit de la grande métropole.
Genre littéraire
Romans et récits
Époque
XXIe siècle
Acheter
Détails
528 pages - 108 x 178 mm
EAN
9782072793455
Date de parution
Collection
Folio - no6519

Coups de cœur libraires/lecteurs

Point de Côté Libraire

À travers la fascination d'un urbaniste pour un Sarkozy de fiction, l'auteur nous parle d'un fascinant jeu de pouvoir.

Feuilleter

Dans les médias

« Un roman impressionnant d’ambition. » Nelly Kaprièlian, Les Inrocks« Implacable scrutateur de la modernité et des passions françaises, Aurélien Bellanger livre un tableau percutant de la France des années 2000. » Nathalie Crom, Télérama« Un livre surhumain. Grand Paris, immense roman. » David Caviglioli, L’Obs« Fresque générationnelle, Le Grand Paris sait tirer de l’actualité la matière d’une réflexion audacieuse. » Florence Bouchy, Le Monde des livres« Une méditation sur le pouvoir, un portrait vivant et mouvant de Nicolas Sarkozy. L’un des jeunes auteurs les plus intéressants. » Marie-Laure Delorme, Le JDD« Impressionnant. Une narration menée tambour battant, où l’écrivain ne se prive ni d’analyses percutantes, ni de drôleries, ni d’envolées dans une langue réjouissante, qui le place bien au-dessous de la mêlée. » Stanislas Rigot, Librairie Lamartine« Une passionnante histoire de pouvoir. » Sibylle Vincendon, Libération

À la une

Idées de lecture

La France en Folio