Le Grand Incendie

The Great Fire
1947 : la paix a un goût étrange. L’Angleterre est en ruine, la Chine attend la victoire de Mao, le Japon est hanté par ses crimes de guerre et par Hiroshima. Entre ces trois pays navigue Aldred Leith, sinologue, fils d’un romancier célèbre, héros blessé au combat. Comme tous ses contemporains, il oscille entre euphorie et désillusion, soif de vivre et peur du vide. Et il se pose une question lancinante : quel sens donner à cette existence qu’il a failli perdre? Comment justifier d’avoir survécu? Et puis, dans le monde d’ambitions et d’intrigues des troupes d’occupation, il croit retrouver une innocence perdue, incarnée par deux adolescents cultivés et fervents : un jeune homme voué à une mort prochaine et sa sœur, tout droit sortie d’un conte de fées. Cela peut-il suffire à reconstruire un monde?
Jamais sans doute le climat de l’après-guerre n’a été évoqué avec une telle précision, une telle intensité charnelle. Mais Shirley Hazzard excelle tout autant à ciseler l’intime sur fond de tourmente collective, donnant à ces destins une portée intemporelle et universelle. Avec cette œuvre inoubliable alliant richesse poétique et justesse de ton, subtile perfection classique et fulgurances de style, elle s’impose plus que jamais comme une romancière majeure de notre temps, qu’il est urgent de découvrir.
Genre littéraire
Romans et récits
Époque
XXe-XXIe siècle
Acheter
Détails
496 pages - 108 x 178 mm
EAN
9782070344536
Date de parution
Traduit (anglais) par :
Claire Céra
Collection
Folio - no4528

Coups de cœur libraires/lecteurs

Isabelle Lecteur

Ce qui est bouleversant dans ce livre, outre de magnifiques personnages, c’est la façon dont Shirley Hazzard nous fait appréhender les ravages de la deuxième Guerre mondiale de l’Europe à l’Asie. Et aussi la confrontation entre les visions humanistes, ouvertes sur d’autres cultures exprimées par Leith et Exley et celle des autres occidentaux qui assistent à la fin d’un monde soit en spectateur passif (par manque d’intérêt, d’éducation ?) ou soit avec mépris (les Driscoll). Étaient-ils assez...

Dans les médias

"En plus d'un récit magnifiquement écrit et qui évoque cette période peu connue de la reconstruction (...), ce roman est aussi l'occasion de découvrir un garnd écrivain, sachant créer des personnages extrèmement attachants, complexes, subtils et émouvants. (...) on ne peut que conseiller à tous de découvrir cet auteur majeur de la littérature anglo-saxonne."
Page

"Shirley Hazzard (...) écrit et publie depyuis des lustres. Sa première traduction nous parvient seulement, ce "Grand Incendie", un roman comme on les aime, avec des personnages complexes, des passions amoureuses inattendues, un cadre historique et géographique saturé d'étrangeté."
Le Nouvel Observateur